Nos conseils pour bien aménager son garage

On profite de ces précieux mètres carrés pour créer une pièce en plus. Espace de rangement, de travail ou lieu de vie, tout est possible.

Restez informée

Halte à l’espace fourre-tout, le garage peut devenir une pièce utile et agréable. On y conçoit une zone de rangement futée avec étagères tout en hauteur, patères pour accrocher les vélos… On peut aussi y installer un établi de bricolage, un atelier dédié aux loisirs créatifs, une buanderie ou une salle de sport. Autre option plus ambitieuse (et plus coûteuse) : créer une pièce de vie. Suite parentale, salle de jeu ou studio, il vous faudra changer la porte pour une porte-fenêtre, percer des fenêtres pour faire entrer la lumière, soigner l’isolation thermique et phonique, et faire les raccords aux réseaux : électricité, chauffage, eau.

Je camoufle une buanderie

Disposées sur trois côtés, les cloisons type verrières d’atelier masquent lave-linge, sèche-linge et rangements, tout en laissant passer la lumière. Une conception en îlot central, comme ici, facilite la circulation. Une étagère de caissons et un coin repassage (avec fer, table…) complètent l’installation.
La touche déco : posées ou suspendues, les plantes créent l’effet d’une serre intérieure.

Je me fais un bureau cosy

Bien isolé et décoré, ce garage a été transformé en pièce où il fait bon travailler. Priorité à la lumière : une baie vitrée coulissante remplace la porte d’origine, une porte coulissante avec vitrage dépoli marque le passage vers la maison. Le faux plafond, lui, est équipé de spots LED orientables. Côté revêtements, place au style à prix doux : peinture murale turquoise, papier peint effet mur de briques, dalles clipsables en PVC imitation béton.
Côté sécurité : optez pour une baie vitrée avec volet roulant. Double emploi, celui-ci protège des effractions et isole du froid.

J’installe un cellier… et plus si affinités

Afin de désencombrer la cuisine, on stocke les provisions dans le garage. On privilégie les rangements ouverts qui permettent de tout voir d’un coup, et on utilise la hauteur des murs pour libérer de la place au sol. Le plus pratique ? Un système de consoles et de crémaillères facile à installer, pas cher et modulable.
La bonne idée : monter une cloison en plaques de plâtre pour séparer le cellier d’un autre espace de stockage comme le matériel de jardinage, de bricolage, de sport. Chaque chose à sa place !

Je crée un studio tout confort

Pour recevoir des amis ou loger un enfant qui grandit, le garage se transforme en lieu de vie indépendant. En fonction de la superficie du garage, il est possible d’installer, outre une chambre, une micro-salle de bains et une kitchenette. Pensez à bien isoler les murs, plafond et dalle de béton. Pour optimiser l’espace, le recours à un architecte peut être judicieux.
Le conseil : au lieu des portes intérieures classiques, préférez les cloisons coulissantes et les verrières d’atelier.

5 points à régler avant de se lancer

  1. Se renseigner en mairie. Au service de l’urbanisme, on vous indiquera si votre projet est réalisable, et sous quelles conditions. Certaines mairies imposent un permis de construire, d’autres obligent les habitants à disposer d’une place de parking.
  2. Rédiger une déclaration de travaux. Ce document est obligatoire si vous modifiez la façade : porte de garage remplacée par une baie vitrée, par exemple.
  3. Respecter le voisinage. Si vous créez une baie vitrée, il faut une distance minimale entre celle-ci et la maison du voisin. Le Code civil appelle cela les « servitudes de vue ».
  4. Prévoir une augmentation d’impôt. Comme votre surface habitable s’agrandit, il est logique que vos impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) augmentent de la même façon. Si vous avez déposé une déclaration préalable en mairie, les services fiscaux seront prévenus.
  5. Prévenir son assureur. La pièce créée doit être intégrée à votre assurance existante afin d’être prise en charge en cas de sinistre.

A lire aussi :

⋙ 10 astuces pour un garage impeccable

⋙ Comment bien ranger son garage ?

⋙ Des idées sympas pour aménager un sous-sol

Source: Lire L’Article Complet