Nos idées de recettes anti-gaspi avec des restes de champagne

Sans bulles, le champagne n’est pas bon qu’à jeter. Il peut être utilisé pour agrémenter des recettes de cocktails, de plats ou de desserts en vinaigrette, en sirop ou en glaçons. Voici 6 idées pour terminer ses fonds de bouteilles.

Le premier réflexe une fois la soirée terminée est de ranger, nettoyer les taches et jeter ce qui doit l’être. À tort, on ne prend pas le temps de réfléchir à comment exploiter ces déchets. Pourtant, une bouteille de champagne, par exemple, peut donner lieu à bien des utilisations. Le verre peut être transformé en vase ou en luminaire et son bouchon en liège est aussi utile dans la maison qu’en cuisine. Mais ce n’est pas tout ! Le champagne lui-même peut aussi servir et pour cela, qu’importe qu’il soit éventé ou non. Les fonds de bouteilles de vin aussi sont précieux. Elles aident à revigorer des plantes et à agrémenter une sauce. La prochaine fois qu’il vous restera des fonds de bouteilles, pensez-y : réutilisez-les ! Alors, rebouchez votre bouteille de champagne avec un bouchon en liège – ce n’est pas si difficile qu’on le croit – et gardez-la jusqu’à essayer nos idées anti-gaspi.

⋙ Découvrez toutes nos idées pour limiter le gaspillage et réemployer ses déchets dans la cuisine ou dans la maison.

Est-ce que le champagne se garde une fois ouvert ?

Bien qu’il existe des techniques pour conserver son champagne ouvert, il ne dépassera pas les 48 heures.

Pour savoir s’il est encore bon, il faut jeter un œil aux bulles. Si elles ont disparu (totalement ou partiellement), c’est qu’il a été mal conservé. Les saveurs sont un autre indice de conservation. Ses arômes frais et fermentaires doivent encore se sentir, sinon c’est que le champagne a tourné. Également, la faible acidité est signe d’une bouteille qui est ouverte depuis trop longtemps.

Que faire avec du champagne sans bulles ?

Maintenant que vous savez si votre champagne n’est plus bon à boire en flûte, vous vous apprêtez à vous en débarrasser. Voici toutes nos idées pour ne pas le gaspiller :

  • Faire des glaçons au champagne

Donnez du pep’s à un cocktail ou à un jus de fruit ou rafraîchissez une boisson à base de vin pétillant sans pour autant la diluer en y incorporant des glaçons au champagne. Essayez avec du bloody mary, du punch au vin pétillant, de la sangria ou un jus de pamplemousse !

Pour fabriquer des glaçons au champagne, il vous suffit de remplir un bac à glaçons avec le fond d’une bouteille de champagne et de les laisser 6 heures au congélateur. L’été, ajoutez-y des fraises réduites en purée pour apporter une touche sucrée. La technique fonctionne avec n’importe quel vin pétillant Prosecco, crémant, blanquette de Limoux, Cava…

  • Fabriquer son vinaigre maison

Comme la lessive et les produits d’entretien, il est possible de tout faire soi-même alors lancez-vous dans la fabrication de votre vinaigre de vin blanc ! Il est utile pour alléger les sauces, faire une vinaigrette, déglacer les sucs lors de la cuisson, faire des pickles de légumes et des conserves de tomates.

La première étape pour faire du vinaigre de vin avec du champagne est d’attendre qu’il n’ait plus de bulles. Ensuite, laissez une mère de vinaigrette se former en versant le champagne dans un saladier sans le couvrir et attendez environ 1 mois. Passez-la dans une écumoire puis versez-la dans un vinaigrier. Ajoutez du vin blanc jeune (entre 7 et 10 °) et attendez à nouveau entre 4 et 6 semaines en gouttant de temps en temps pour vous assurer de sa maturité. Aidez-vous de nos conseils pour le réussir.

Astuce anti-gaspi : s’il vous reste des fonds de bouteilles différentes (vin rouge, blanc, champagne…), vous pouvez tout à fait les mélanger pour fabriquer le même vinaigre et même les ajouter à votre vinaigrier pour qu’il se régénère en permanence.

  • Déglacer un plat avec du champagne

À la place du vin blanc généralement utilisé pour déglacer un plat en sauce, nous vous proposons d’utiliser votre fond de champagne.

Pour cela, retirez la viande de la poêle et faites-la chauffer à feu vif. Versez-y le champagne et laissez-le bouillir pour s’évaporer. Grattez sans rayer pour décoller les sucs de la viande et mélangez pour obtenir une délicieuse sauce.

  • Remplacer le sirop aux fruits par du champagne

Comme pour les glaçons dont nous vous avons révélé la recette ci-dessus, le champagne peut remplacer les sirops de fruits et plantes (grenadine, menthe…) dans des boissons qui l’utilisent. La prochaine fois que vous préparerez une sangria aux fruits rouges, un thé glacé ou n’importe quel cocktail avec du sirop, pensez-y !

Pour transformer votre champagne en sirop, mesurez la quantité qu’il vous reste et mélangez-la à la même quantité de sucre. Laissez mijoter le mélange dans une casserole jusqu’à ce qu’il épaississe. Laissez-le ensuite refroidir et placez-le dans un contenant fermé au réfrigérateur. Il peut se garder environ un mois.

Le champagne peut également être mélangé à du sirop et placé au réfrigérateur pendant 2 heures avant d’être dégusté. Il fera un sorbet rafraîchissant pour affronter les fortes chaleurs de l’été.

  • Réaliser un sabayon au champagne

Pas besoin d’une bouteille neuve pour confectionner ce dessert italien.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 25 cl de restes de champagne brut, 8 œufs et 50 g de sucre. Blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre avec un fouet. Ajoutez le champagne. Mettez votre mélange dans un contenant et placez-le au bain-marie. Fouettez jusqu’à ce que le sabayon soit mousseux et consistant. Une fois prêt, répartissez-le dans des ramequins.

  • Incorporer du champagne dans une salade de fruits

Le champagne est l’allié parfait d’un dessert aux agrumes.

Versez ¼ de tasse de champagne dans chaque coupe ou bol et ajoutez les fruits coupés et épluchés.

Que faire avec un reste de fond de bouteille de champagne ?

S’il vous reste encore beaucoup de champagne, que ses bulles sont toujours présentes et que vous en avez marre de le boire tel quel, nous avons plein d’idées recettes à vous conseiller ! Utilisez-le dans vos recettes de cocktails ou intégrez-le dans un risotto aux coquillages. Essayez aussi nos recettes de glaces à l’alcool, de soupes de champagne ou encore d’huîtres gratinées au champagne.

Source: Lire L’Article Complet