Nos plus belles inspirations de papier peint dans la chambre

La chambre à coucher, celle des adultes comme celles des enfants, n’échappe guère à la tendance papier peint à la maison. Longtemps les chambres au total look tapisserie avaient le vent en poupe, les sixties et les seventies faisaient heure d’apogée dans ce domaine. La chambre moderne a elle besoin de légèreté et d’équilibre. Désormais, la tendance côté chambre préfère la simple touche de papier peint, accompagnée généralement de quelques pans de mur en version peinture. Le papier peint n’est plus abordé comme un simple revêtement mais comme un véritable élément de décoration. Sur un pan de mur ou deux, le papier peint dans la chambre instaure d’emblée une ambiance et joue parfois un rôle aussi important que le style d’un meuble ou d’une petite déco pour façonner les lieux tels qu’on les désire.

Quel papier peint pour une chambre d’adulte ?

Solution déco facile et peu onéreuse, le papier peint rencontre depuis plusieurs années un franc succès, que les confinements successifs n’ont fait que confirmer. Marques spécialisées depuis des décennies comme jeunes marques à tendance arty proposent des modèles au style très, très varié. Cette démocratisation du revêtement mural permet à chacun de facilement trouver son bonheur pour personnaliser une pièce très particulière comme la chambre. Car en matière de motifs comme de couleurs, la chambre à coucher nécessite quelques règles à respecter.

Un papier peint panoramique pour mettre en valeur le coin nuit contre lequel repose le lit. Un papier peint graphique pour faire ressortir les atouts d’une niche. Un papier peint à motifs fleuris pour instaurer une ambiance romantique. Un papier peint tropical pour surmonter une tête de lit ou habiller un simple soubassement. Les styles de papier peint sont aussi variés que les manières de le disposer dans la chambre à coucher.  

Selon les couleurs présentes sur le papier peint choisi pour décorer la chambre, il sera conseillé de les décliner sur différents détails déco de la pièce comme des appliques vertes par exemple associées à un papier peint vert et blanc ou un linge de lit bleu quand le papier peint affichera quelques nuances de bleu.

En plus d’apporter une once de caractère supplémentaire à la chambre à coucher, de cacher un mur disgracieux ou de mettre en valeur un espace clé, le papier peint s’avère un formidable support pour définir le reste de la décoration des lieux dans le cas d’une rénovation de chambre par exemple.

Pour savoir lequel choisir et comment l’adopter, découvrez nos plus belles inspirations de papier peint

Un papier peint pour recouvrir une haute tête de lit

Dans cette belle chambre pleine de caractère, c’est la haute tête de lit qui est recouverte d’un papier peint figuratif Gucci. Ces cygnes poétiques sur fond vert s’associent idéalement aux autres détails déco de la pièce : linge de lit blanc et lustres vert. Une chambre qui a tout compris en matière d’emploi de la couleur !

Un papier peint tendance tie and dye pour la chambre

Envisagée comme un cocon douillet et épuré à la fois, cette chambre tout en douceur présente un papier peint effet tie and dye de chez l’éditeur Sandberg qui a donné le ton pour le reste de la pièce : un florilège de teintes rosées et agréables. 

Un papier peint vert recouvert de miroirs dans la chambre

Vert et bleu c’est le combo ravissant de cette chambre d’amis aux accents d’ailleurs. Ici un soubassement bleu profond est surmonté d’un papier peint vieilli et bohème signé Le Monde Sauvage. Des miroirs en supplément viennent parfaire ce mur plein de caractère.

Un joli papier peint vieilli en guise de tête de lit

Tonalités feutrées et exemplaires pour cette belle chambre d’amis qui a fait le judicieux choix d’associer papier peint Le Monde Sauvage et un vert sauge doux comme tout pour les autres murs version peinture. Une chambre propice à la rêverie !

Un papier peint bohème pour une chambre poétique

Total look végétalisé et maîtrisé pour cette suite parentale qui déploie avec brio les variantes de vert. La superbe tête de lit en rotin repose contre un papier peint Cole and Son aux accents Art Déco. 

Un papier peint tropical dans une chambre ouverte sur la nature

Divisée en plusieurs espaces, cette chambre parentale profite d’une vue imprenable sur la nature auquel répond avec brio le mur parallèle à la grande baie vitrée : un papier peint esprit feuillage de l’éditeur anglais Graham & Brown. Un écho végétalisé parfait pour déconnecter totalement…

Un beau papier peint floral dans une grande chambre

Dans cette suite parentale ultra spacieuse, il fallait évidemment adapter la décoration aux dimensions exceptionnelles de la pièce : un papier peint aux fleurs XXL sur fond noir signé Cara Saven habille ainsi avec caractère et originalité un pan entier des murs. 

Un papier peint pour une chambre sous les toits

On pourrait penser que les chambres à coucher sous les toits sont complexes à décorer. Cette chambre nous prouve aisément le contraire en arborant un fascinant papier peint végétal dans une version noir et blanc efficace qui s’unit à merveille avec le toit en pente blanc et les encadrements de Velux noirs. 

Un papier peint vintage pour une chambre à coucher

Certaines chambres cultivent avec élégance le charme de l’ancien. C’est le cas dans cette chambre surannée qui a conservé un superbe papier peint au motif de brocart doré. Une tapisserie qui donne clairement le ton de la pièce comme de cette porte repeinte couleur caramel. Au-dessus du lit, deux gravures Napoléon III dans leurs cadres anciens ajoutent au charme de l’ensemble. 

Un papier peint en relief pour la chambre

Dans cette petite chambre avec poutres authentiques au plafond, le papier peint blanc cassé et graphique de la maison Elitis a pour vertu de personnaliser l’espace avec sobriété.

Un papier peint assorti à la tête de lit dans la chambre

Voici une chambre bleue et blanche qui a accordé un soin particulier à sa partie tête de lit. Cette dernière se compose d’une structure basse de rangement d’un beau bleu turquoise et est surmontée d’un papier peint fleuri d’un bleu similaire. 

Un pan de mur en papier peint pour une petite chambre

Les petites chambres ont elle aussi droit à leur touche déco. La preuve avec cette petite chambre d’appartement parisien qui s’offre un petit pan de mur en papier peint tropical discret à souhait mais effet garanti  !

Un papier peint pour surmonter la tête de lit dans une chambre parentale

Dans cette petite chambre aux murs blancs, laissés ainsi dans l’objectif d’agrandir le volume, une touche de papier peint vient conférer un brin de caractère. Positionné en hauteur, juste au-dessus de la tête de lit avec rangement, ce mini panoramique prend des airs de tableau qui invite au voyage…

Un papier peint tropical dans une chambre blanche

Tropical sans en faire trop, ce papier peint discret aux touches vertes et blanches s’immisce à merveille dans cette chambre riche en rangements blancs. 

Un papier peint panoramique floral pour une chambre

Au salon comme dans la chambre, le papier peint panoramique promet d’implanter un véritable décor. Une solution parfaite pour s’accorder à des placards ou murs blancs comme dans cette pièce au panoramique ultra poétique et rafraîchissant.

Source: Lire L’Article Complet