Notre numéro spécial 8 mars : 8, femmes, 8 voix, les visages de l’espoir

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de ne pas choisir une femme pour notre couverture, mais huit ! Huit personnalités d’exception, huit femmes de tête et de cœur, engagées, vibrantes, parlant haut et fort. En les mettant en lumière, sous l’objectif aimant de la photographe Charlotte Abramow, ce sont aussi leurs combats que nous embrassons : féminisme, antiracisme, écologie, lutte contre les discriminations de tous ordres. Leurs voix se répondent, s’entremêlent et se nourrissent, souvent.

Il ne vous aura sans doute pas échappé que nos invitées ne sont pas toutes célèbres – mais elles sont toutes exceptionnelles. De même, elles n’entrent pas forcément dans les canons traditionnels de la « beauté », surtout en une d’un magazine féminin. Montrer des corps réalistes, des corps différents, un visage ridé, c’est non seulement une fierté, à Marie Claire, mais c’est aussi une responsabilité : contribuer à rendre visibles, légitimes et belles toutes les femmes. Nous représenter telles que nous sommes : diverses, magnifiquement diverses.

Montrer des corps réalistes, des corps différents, un visage ridé, c’est non seulement une fierté, à Marie Claire, mais c’est aussi une responsabilité.

Leïla Bekhti, Juliette Binoche, Annie Ernaux, Odile Gautreau, Lous and the Yakuza, Grace Ly, Aïssa Maïga, Elisa Rojas : nos huit stars incarnent un monde et une France qui changent. Elles sont pour nous les visages de l’espoir. Écoutez-les, dans la singularié de leur parcours et de leur pensée : leurs paroles ardentes sont un cadeau. Tels ces mots d’Annie Ernaux, écrivaine de l’intime donc écrivaine politique (p. 118 du magazine en kiosque le 4 mars 2021) : « Je suis toujours dans la vie, et je suis toujours révoltée. » Merci à elles toutes.

Découvrez la digital issue complémentaire de ce numéro collector en cliquant sur ce lien 

https://www.instagram.com/p/CL92cY5FRYO/

 

En partenariat avec France Inter

Source: Lire L’Article Complet