Bien gérée, l’activité physique est notre atout bonne humeur numéro un. Du plus doux au plus éprouvant, en intérieur ou en plein air… Steve Compagnon, le coach star du très pointu centre sportif Klay Paris, partage son top 5 de sports anti déprime du moment.
Vous manquez rarement une excuse pour sécher votre séquence running ou votre cours de fitness ? C’est dommage, car l’activité sportive ne se contente pas d’affiner votre tour de taille, elle est aussi excellente pour votre moral et votre combativité.
« Tous les sports déclenchent des secrétions d’endorphines, une puissante hormone du bien être, mais certains plus que d’autres », explique le coach du Klay Paris, Steve Compagnon. Très appréciées pour la sensation d’euphorie qu’elles procurent, mais aussi pour leur effet anti-douleur et anti coup de blues, les endorphines sont produites en cascade pendant toute activité de cardio, à partir de 30 minutes de pratique. « Plus l’effort est intense, plus l’effet plaisir est palpable, en un minimum de temps », précise le pro.
Une heure, trois fois par semaine pour un ressenti bénéfique
Son conseil : trouver la discipline qui nous va le mieux, selon notre profil. « Certaines ont besoin de se brusquer un peu, de pousser leurs limites afin de ressortir zen et être cool au travail. D’autres sont attirées par des pratiques soft, du type yoga. L’effet est moins spectaculaire mais il s’installe de manière durable au bout de quelques séances. »
Concrètement, Steve Compagnon conseille une routine d’une heure, trois fois semaine. « Alternez jours avec pratique et jours sans, sinon, le corps ne récupère jamais… » Autre recommandation du coach : aller systématiquement aux entrainements, sauf en cas de maladie. « Parfois, mes clients se sentent déprimés, lourds, fatigués, ils m’appellent pour annuler. Si j’arrive à les convaincre du contraire, c’est souvent leur meilleure séance ! Ils repartent en super forme, heureux, c’est magique. »
- Sport anti-stress n°1 : le running
La pratique d’endurance est le sport anti-stress par excellence ! La course à pied est accessible à tout le monde, sauf en cas de troubles cardio-vasculaires, de problèmes de genoux, de chevilles ou de dos.
« Commencez toujours soft, puis accélérez progressivement. À chaque fin de séance, ménagez-vous un temps de décompression, par exemple en trottinant, et terminez par quelques étirements légers… mais pas trop longtemps, car l’effet sur les fibres musculaires serait contre productif », détaille Steve Compagnon, qui élargit cette stratégie à toutes les disciplines d’effort : « on ne termine jamais une séance de sport en mode intense ! »
Autre recommandation : portez des chaussettes de contention pour favoriser la récupération et le retour veineux au niveau des mollets. Les chaussures à semelle fine encourageront un temps d’appui court, pour une posture plus dynamique. Et pensez à bien vous hydrater !
- Sport anti-stress n°2 : le Crossfit
La doctrine de ce mélange d’haltérophilie, de cardio et de gym est claire : « To be an athlete ! »
Amincissement et gain musculaire, endurance cardiovasculaire et respiratoire, agilité psychomotrice, équilibre… pour tenir ses promesses ce training de tueuse varie les plaisirs : courir, ramer, sauter à la corde, frapper dans un sac de boxe, déplacer des objets bizarres et XXL, s’essayer aux anneaux de gymnastiques et bien sûr, soulever de la fonte… tout est bon pour diversifier les chaines musculaires mobilisées.
Chaque salle a sa formule et chaque cours change de déroulé d’une séance à l’autre.
Point fort : les résultats arrivent vite. Bémol : attention à ne pas tomber dans le surentrainement et à se blesser. Steve Compagnon préconise de trouver des cours qui garantissent une pratique en petits groupes, pour plus de sécurité. D’après le médecin du sport Fréderik Taouss, « ces exercices condensés ont l’avantage de stimuler tous les muscles importants, dans un temps court. Par contre, ils font monter l’organisme jusqu’à 90 % de sa fréquence cardiaque maximale. Il faut donc procéder au préalable à un check up médical. »
Femmes enceintes ou sous certains traitements médicamenteux, s’abstenir.
- Sport anti-stress n°3 : la corde à sauter
Si vous aimez l’esprit « où je veux, quand je veux » et que vous n’avez pas de problèmes cardiaques ou articulaires, voilà un outil qui devrait vous séduire. « La corde à sauter permet d’alterner les séries d’exercices, s’avère excellente pour le gainage abdominal – ventre plat garanti- et muscle joliment le haut du corps. Elle est pratique car on la glisse dans un sac pour l’emmener partout », argumente Steve Compagnon.
Les conseils du pro : corde en nylon pour les débutantes, en cuir pour les expertes. On ne saute jamais pieds nus (sauf sur tatami, comme les boxeurs). Adoptez des chaussures qui amortissent les chocs et fuyez les surfaces d’entraînement dures.
Sa feuille de route : commencez par 5 minutes lors de la première séance (attention aux courbatures), augmentez tranquillement le training. Comptez deux semaines pour assurer des séances de 20 minutes. Alternez des temps de 10 secondes d’effort intense et de 20 de ralenti. Allongez progressivement le premier et écourtez le second. Contractez les abdos, pliez vos genoux, tournez les paumes de main vers le ciel et allumez votre MP3… ciel, ça passe vite, trois quarts d’heure avec du bon son !
- Sport anti-stress n°4 : la boxe
Plusieurs études ont confirmé les effets positifs de la boxe sur l’humeur. Elle permettrait d’évacuer la colère, les contrariétés, les pulsions agressives. La Société Japonaise d’Education Physique, Santé et Sciences sportives a ainsi prouvé que la boxe induit un comportement d’engagement positif et un état de tranquillité profonde chez ses adeptes.
Contrairement aux idées reçues, le ring n’attire pas seulement les esprits teigneux.
« Au Klay Paris, parmi les élèves inscrits en boxe, nous rencontrons de nombreuses personnes timides, renfermées même, qui ont besoin d’évacuer des émotions refoulées », décrit Steve Compagnon. Traditionnellement plutôt misogyne, ce sport se féminise à grande vitesse.
En variante, le Sweat Boxing croise boxe et fitness, sans contact et sans risques, mais avec sueur, tout de même. Et un punching ball chez soi ou au bureau peut faire beaucoup de bien aussi…
- Sport anti-stress n°5 : le Yoga bikram
Aussi appelé Hot yoga ou Yoga chaud, cet enchaînement de 26 postures et deux exercices de respiration se pratique dans une salle à 40°C. Son avantage : le corps fournit une grosse dépense calorique et élimine un maximum de toxines. Les étirements sont d’autant plus profonds que le corps est naturellement détendu par la chaleur.
Le Yoga Bikram soulage les douleurs chroniques articulaires, les blessures du genou, les problèmes de dos et tutti. Laissez vous simplement guider par la voix du professeur… une particularité de cette pratique : les cours sont plus décrits oralement, que montrés. Une autre manière de concentrer votre attention.
Méditer en transpirant, deux fois plus relaxant !
Source: Lire L’Article Complet