Pascal Marmet met à « Exécution » son projet de bon polar

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd’hui, « Exécution » de Pascal Marmet est paru le 19 mai 2022 aux Éditions M+Noir

Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Exécution de Pascal Marmet, paru le 19 mai 2022 aux Éditions M+Noir.
 

Sa citation préférée :

Il se racla la gorge. D’une voix faussement paisible, il demanda :
– Véritablement, que me voulez-vous ?
Une voix métallique et déformée par un micro rétorqua lentement :
– Ta souffrance, charogne.
 

Pourquoi ce livre?

  • Parce que la personnalité de la victime, Maître Fender, est atypique : véritable orateur, redouté de ses confrères, évoluant dans les sphères du pouvoir, il voue un culte à Flaubert qui se traduit par de drôles de pratiques. L’enquête nous mènerait-elle vers un crime sexuel ? Ce serait trop simple pour Pascal Marmet qui nous entraine dans une enquête à tiroirs et bien malin qui saura trouver le fin de l’histoire avant le commandant Chanel.
  • Parce que cette enquête est parsemée de personnages haut en couleur dont une stagiaire hors norme qui intègre par erreur la brigade et un inquiétant amnésique qui serait atteint du « syndrome du savant acquis ». Ajoutez à cela le monde impitoyable des affaires qui se mélange à la politique, et vous obtenez un cocktail intéressant pour passer de bons moments de lecture. Ce livre est redoutable par ses rebondissements et par l’addiction que procure la lecture de chapitres courts qui appellent la lecture des suivants.
  • Parce que cette enquête en appelle d’autres : François Chanel est en fin de carrière et nous promet des histoires riches en péripéties. Pascal Marmet maîtrise les codes du polar, et ce serait dommage de mettre à la retraite un si bon flic qui tient le lecteur de bout en bout dans cette « exécution » parfaitement maitrisée.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un avocat pressenti pour être nommé vice-président au Conseil d’Etat, est retrouvé mort dans le parking du Palais de Justice. L’équipe de François Chanel dit « Quatre épingles » se charge de l’enquête, ce ténor du barreau cache un pervers aux pratiques particulières…

Les personnages. Le commandant François Chanel et son équipe, la victime Maître Fender, la divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret », une stagiaire originale, trois ex-secrétaires harcelées, un amnésique, un mystérieux tortionnaire et Flaubert.

Les lieux. Paris.

L’époque. 2016.

L’auteur. Pascal Marmet est romancier, chroniqueur radio et organisateur de rencontre littéraire. Exécution est la deuxième enquête du commandant Chanel, le premier avait obtenu un prix en 2016.

Ce livre a été lu avidement devant toutes ces pistes qui se croisent, un vrai puzzle où Pascal Marmet s’amuse avec le lecteur pour notre plus grand plaisir. Un polar qui se dévore à pleines dents, sans préambule.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet