Passiflore : quels sont ses bienfaits santé et comment en profiter ?

Les Aztèques utilisaient déjà cette « fleur de la Passion » pour ses propriétés tranquillisantes et sédatives.

Restez informée

Elle apaise l’anxiété

Les flavonoïdes, le maltol et les alcaloïdes, présents dans la partie aérienne de la fleur, agissent en synergie pour modérer les troubles anxieux et nerveux, en favorisant l’action du principal neurotransmetteur inhibiteur cérébral, le Gaba.

Elle améliore le sommeil

Son effet apaisant et légèrement sédatif permet d’induire l’endormissement et de diminuer les troubles du sommeil. Selon une étude de 2017, la passiflore améliorerait la durée de sommeil global de manière significative.

Elle calme les spasmes

L’OMS la conseille en traitement naturel des règles douloureuses grâce à son action combinée de sédatif et d’antispasmodique. Elle soulage également les crampes musculaires, et les contractions nerveuses, effet potentialisé par l’association avec du magnésium.

Une alliée dans les sevrages

Ses principes actifs en font une alliée de choix dans le sevrage de l’alcool, mais aussi du cannabis et des opiacées, car ils atténuent les palpitations dues à une forte émotivité. Le zeste de grenadille (le fruit de la Passiflora edulis), lui, aide à réduire l’hypertension.

Attention !

Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans et aux conducteurs en raison de son effet sédatif.

La recette du mojito grenadille sans alcool

Déposez au fond d’un verre 6 feuilles de menthe, 1/2 citron vert coupé en morceaux et 1,5 cuil. à soupe de rapadura. Avec un pilon à cocktail, écrasez le tout. Ajoutez 10 gros glaçons pilés, puis la pulpe de 1 grenadille. Versez de l’eau gazeuse en mélangeant, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et servez.

A lire aussi :

⋙ Les vertus santé de la passiflore

⋙ Les solutions naturelles pour soulager une migraine

⋙ Troubles digestifs : les médecines douces à la rescousse

Source: Lire L’Article Complet