Pastilles lave-vaisselle : lesquelles sont les plus efficaces ?

Pastilles de lave-vaisselle tout-en-un et classiques ont été passé au crible par le magazine 60 millions de consommateurs. Les résultats montrent que les produits bio ne sont pas les plus efficaces

Restez informée

Les détenteurs de lave-vaisselle ont la chance d’échapper à la corvée du lavage à la main. Enfin, pas toujours… Si certaines pastilles de lave-vaisselle vous permettent de récurer de fond en comble tasses, verres et assiettes, d’autres ne font pas correctement le travail. Dans son numéro de mars 2021, le magazine 60 millions de consommateurs dévoile un comparatif analysant 13 pastilles de lave-vaisselle tout-en-un et classiques, conventionnelles et écologiques.

Pour mener à bien leur sélection, le centre d’essais comparatifs a fait subir aux différentes tablettes plusieurs tests en cycle normal puis a mesuré l’efficacité de lavage de certaine salissures telles que les traces de thé, de lait brûlé, de fécule et de jaunes d’œuf. À partir de la liste exhaustive des ingrédients, les risques toxicologiques et environnementaux ont aussi été évalués afin d’établir un Ménag’Score (le système de notation des risques potentiels des produits ménagers mis en place par le magazine et l’Institut national de la consommation).

Tout-en-un ou classique ?

Les “tout-en-un”, appelées aussi tablettes multifonctionnelles, contiennent dans une seule et même tablette, le produit de lavage, le liquide de rinçage et du sel régénérant. Elles sont donc plus pratiques que les tablettes de lavage classiques auxquelles il faut ajouter le produit de rinçage et du sel régénérant. Plus pratique donc mais forcément plus efficace, notamment lors du séchage. « Les tablettes classiques– associées au liquide de rinçage de la même marque et à du sel régénérant – ont tendance à laisser moins d’eau sur la vaisselle et les couverts », peut-on lire sur le magazine. Mieux vaut donc se diriger vers le choix le plus classique.

Conventionnelles ou écologiques ?

Bien que le risque pour la santé soit limité car le produit se place directement avec son emballage dans le lave-vaisselle, les produits labellisés ne sont pas toujours les plus vertueux et les plus efficaces dans le comparatif. Ils excluent toutefois phosphates et les phosphonates.

Le choix de 60 millions de consommateurs

Parmi les treize produits analysés par l’association de consommateurs, deux produits semblent sortir du lot. Dans les produits labellisés, les tablettes tout-en-un l’Arbre vert à 0,18€ semble être un bon compromis entre écologie, ergonomie et économie. Quant aux produits classiques, les tablettes Sun classique et leur détergent sont appréciés pour leur qualité de séchage et de soin des verres. Seul bémol : la présence de substances indésirables dans sa composition.

Source: Lire L’Article Complet