Patricia Cornwell pratique l'« Autopsie » pour renouer avec Kay Scarpetta

Les lectures coups de coeur, ça se partage.

Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.

Aujourd’hui, « Autopsie » de Patricia Cornwell est paru le 25 mai 2022 aux Éditions JC Lattès

Musemanias Books, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Autopsie de Patricia Cornwell, paru le 25 mai 2022 aux Éditions JC Lattès.
 

Sa citation préférée :

« Il n’aime pas la morgue, en particulier la nuit. Comme plein de gens ! Ce qui est parfaitement idiot, parce qu’un mort ne fera jamais de mal à personne. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que près de trente ans, plus tard, Patricia Cornwell revient avec un nouveau livre, comblant la suite de son héroïne fétiche, Kay Scarpetta.
  • Parce qu’Autopsie est donc la vingt-cinquième aventure de Kay Scarpetta et que les fans de la première heure seront ravis de retrouver leur personnage fétiche dans de nouvelles aventures.
  • Parce que Patricia Cornwell inclut des thèmes très actuels à son histoire comme la pandémie, les réseaux sociaux, …
  • Parce que c’est un thriller qui se lit assez facilement, l’empreinte de Patricia Cornwell étant d’offrir à ses lecteurs une enquête policière somme toute traditionnelle, en suivant Kay Scarpetta, et ce, sans grandes scènes sanguinolentes.
  • Parce que même s’il n’y a pas de gros retournements de situations, comme chez d’autres auteurs, cela se lit bien et sans prise de tête.
  • Parce qu’à l’approche de l’été, ce nouveau livre de Patricia Cornwell trouvera son public, des aficionados de la première heure aux nouveaux venus qui souhaiteraient enfin se lancer dans un livre de cette auteure.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 25 ans après sa dernière aventure, Kay Scarpetta se réinstalle en Virginie où elle y reprend la tête de l’unité médico-légale. Peu de temps après, un corps est retrouvé non loin de chez elle.

Les personnages. Kay Scarpetta entourée essentiellement sa famille : son mari Benton sa sœur, son beau-frère et sa nièce.

Les lieux. Virginie, Etats-Unis.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Après l’obtention de son diplôme, Patricia Cornwell entame une carrière de journaliste. Ensuite, elle occupe un poste d’informaticienne à l’Institut médico-légal de Richmond. Elle s’inspire de la directrice de la morgue pour créer le personnage de Post mortem Kay Scarpetta.

Ce livre a été lu avec nostalgie pour ma part avec un énorme saut dans le temps me retrouvant lors de mes premiers émois pour la littérature noire quand je « piquais » les livres de Patricia Cornwell à ma maman.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet