Pensions de retraite : pourquoi l’écart entre les hommes et les femmes perdure

Quel que soit le système de retraite, il existe toujours des différences de traitement entre les hommes et les femmes. C’est ce que montre une étude du spécialiste en ressources humaines, Mercer, publiée ce mardi 19 octobre.

Restez informée

L’écart à la retraite entre les hommes et les femmes est une règle… internationale. Dans son enquête annuelle, Mercer, leader mondial du conseil en ressources humaines et spécialiste en retraite et investissement, compare 43 systèmes de retraite dans le monde. Cette année, il met un focus particulier sur les écarts existants à la retraite entre les femmes et les hommes. Pour analyser ce phénomène, Mercer reprend des chiffres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) présentés en mars dernier. Ainsi l’écart de pension atteint 47,4 % au Japon, 42,3 % au Mexique ou encore 40,6 % en Autriche. En haut du classement, c’est-à-dire là où les écarts sont les moins importants, on trouve l’Estonie (3,3 %), la Slovaquie (7,6 %) ou encore le Danemark (10,6 %).

La France se situe dans le ventre mou du classement avec un écart de 32,5 %, soit plus de 7 points au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE (25,6 %). “Il faut rappeler que ces chiffres concernent ceux qui travaillaient il y a quelques années et qui sont aujourd’hui en retraite, précise Christel Bonnet, directrice conseil transition emploi retraite chez Mercer France. Dans le futur, les écarts devraient avoir tendance à se réduire, même si l’on ne sait pas encore quel sera l’impact de la crise actuelle”, ajoute-t-elle.

Pour Mercer, de tels écarts résultent de plusieurs facteurs. Il y a bien sûr en premier lieu la situation de l’emploi… Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire conso, argent, retraite…

A lire aussi :

⋙ Indemnité inflation de 100 € : êtes-vous concerné et comment la toucher ?

⋙ Bons d’achat, prix coûtant… Les offres du moment pour payer son essence moins cher

⋙ Quels placements choisir à l’âge de la retraite ?

Source: Lire L’Article Complet