01/30/2023

Certains sites, cartes interactives et applications vous permettent de consulter la disponibilité des carburants dans les stations-service. Pratique à l’heure où la pénurie d’essence liée à la grève annoncée contre la réforme des retraites prévue le jeudi 19 janvier 2023 menace l’Hexagone.

Restez informée

Bien que la situation soit loin d’être alarmante (et ne ressemble en rien au mois d’octobre dernier), la menace d’une pénurie d’essence pèse sur l’Hexagone. En cause : des effectifs réduits dans les raffineries en raison de l’appel à la grève lancé par certains syndicats et partis politiques contre la réforme des retraites et une demande de carburant supérieur à la normale. En effet, par peur du manque, certains automobilistes se ruent dans les stations essence pour remplir leur réservoir. Résultat : 3,75 % des stations seraient à déjà à court d’essence, selon les données publiques. Si ce chiffre tend à augmenter, il deviendrait alors de plus en plus difficile de faire le plein. Heureusement, pour vous éviter de faire le tour des pompes, il est possible de consulter la disponibilité des carburants sur certaines plateformes.

Les sites pour trouver de l’essence

La plateforme en ligne du gouvernement www.prix-carburants.gouv.fr permet de vérifier l’état des stocks dans les stations-service avant de vous déplacer. Pour cela, il suffit de renseigner le carburant que vous recherchez (gazole, SP95, SP95-E10, E85 ou encore GPLc), votre département (ou votre ville) et appuyer sur « Voir la liste des stations ». Seuls les établissements qui proposent encore du carburant vous seront alors proposés. Petit bonus : il est également possible de connaître le prix en temps réel des carburants afin de trouver la station la moins chère près de chez vous.

Le géant TotalEnergies propose également une carte sur son site internet, qui permet de consulter la disponibilité des carburants dans ses stations-service. Pour connaître les stocks de celles qui se trouvent près de chez vous, il suffit de cliquer sur une station-service sur la carte interactive. Si les carburants sont barrés, ils sont en rupture.

Les applications pour smartphones

Certaines applications, disponibles sur smartphones et tablettes, vous proposent également de vérifier la disponibilité des carburants dans les stations. Avec son interface simple et ergonomique, l’appli « Essence / Gasoil now » (sur App Store et Google Play) vous renseigne sur les stocks et les prix des pompes situées autour de vous grâce à la géolocalisation. Pratique en cas de déplacements. C’est le cas également sur les applications « Fuel Flash » (sur Android et iOS) ou encore « Station La Moins Chère » (uniquement sur Android).

Une carte interactive

Sur leur site internet, nos confrères de France 3 ont également mis en ligne une carte interactive qui affiche les stocks de toutes les stations-service de France. Mise à jour toutes les demi-heures, cette carte reprend les données diffusées sur le site prix-carburant.gouv.fr. Vous y trouverez en rouge les stations où l’essence et le gazole ne sont plus disponibles.

Source: Lire L’Article Complet