Perla Servan-Schreiber : ses 5 secrets pour être heureuse et épanouie

Dans son ouvrage Mes 77 secrets de vie (éd. La Martinière), Perla Servan-Schreiber livre ses précieux conseils pour une vie heureuse et épanouie. L’amour, le rire, la cuisine… Autant de petites choses du quotidien qui l’ont accompagnées tout au long de son existence et qu’elle a décidé de partager.

Restez informée

Continuer à apprendre

Le premier secret du bonheur de Perla Servan-Schreiber ? Apprendre, encore et toujours. Un apprentissage qui peut passer par des habitudes simples à adopter. Chaque jour, l’auteure de 77 ans s’impose par exemple un petit exercice facile à mettre en œuvre : « Le matin, quand je me promène, souvent j’emprunte les mêmes chemins et je me dis qu’aujourd’hui sur ce même chemin (…) je vais découvrir quelque chose de nouveau et c’est vrai ! Je découvre un balcon, une fenêtre », raconte-t-elle.

Rire et sourire

On le sait : le rire a de multiples bienfaits, sur la santé mais aussi sur le moral. Pour Perla Servan-Schreiber, « c’est comme respirer ». Ce que rire et sourire lui apportent au quotidien ? De la légèreté. « Ça n’empêche ni la réflexion, ni l’action, la légèreté, au contraire. Pour moi, c’est la vertu suprême d’arriver à être léger », précise-t-elle.

Ne jamais se coucher fâchée

Si l’épanouissement personnel est essentiel au bonheur, l’équilibre du couple a également une place importante. C’est ce que souligne Perla Servan-Schreiber, qui a partagé plus de 30 ans de sa vie avec Jean-Louis Servan-Schreiber. Son secret du bonheur à deux ? Ne jamais s’endormir fâchés. Après une dispute ou un désaccord, « il est bon d’en parler avant d’aller se coucher ou simplement d’échanger des gestes doux et tendres, comme s’embrasser », suggère-t-elle.

Lire de la poésie

La vie est faite de grandes joies, mais aussi de grands chagrins, que chacun tente d’apaiser à sa manière. « Depuis que j’ai perdu l’homme de ma vie, il y a maintenant un an, j’ai besoin de consolation », confie Perla Servan-Schreiber. Pour avancer, elle a notamment choisi la poésie. « Il est possible de pouvoir mettre un pied devant l’autre chaque matin en se levant avec un peu plus d’énergie, un peu plus de joie, un peu plus d’attention aux autres. Et la lecture de la poésie le soir en me couchant et le matin au réveil très tôt, m’aide à ce miracle quotidien ».

Prendre du temps pour soi

Faire une pause. C’est l’un des secrets du bonheur de Perla Servan-Schreiber. Un moment pour soi qui lui permet de ralentir la cadence et de se délecter du silence. « Quand je dis cinq minutes de silence, c’est vraiment sans son téléphone portable et sans musique sans rien », précise-t-elle. Son objectif ? Se « recharger dans ce qui est la disponibilité aux autres ». Pour y parvenir, l’auteure a son habitude : marcher le matin dans Paris. « Souvent, il fait nuit encore mais ce moment-là, il est pour moi toute seule dans les rues, ne parlant à personne », explique Perla Servan-Schreiber.

A lire aussi :

⋙ L’empathie, le nouveau secret du bonheur ?

⋙ 5 secrets des couples heureux pour éviter les disputes

⋙ Ma Madeleine à moi : la recette du pain marocain de Perla Servan-Schreiber

Source: Lire L’Article Complet