Plancha, barbecue, poêle : comment réussir la cuisson de l’onglet de bœuf pour mieux le déguster

L’onglet de bœuf s’apprécie dans diverses recettes. Mais avant de le déguster il faut le cuire. Pour cela, il y a plusieurs options : poêle, plancha, barbecue. On vous dévoile nos astuces cuisson et nos idées de plats à réaliser avec un onglet de bœuf.

L’onglet de bœuf est un morceau qui se situe sous le filet de bœuf. Il fait partie des pièces nobles de cette viande notamment car il se caractérise par une texture tendre. À la différence de la bavette – qui se situe en dessous du filet et de l’onglet – l’onglet de bœuf a une épaisseur régulière, il est donc très facile de le cuire saignant comme à point. Tous deux restent des morceaux qui coûtent assez cher et qui sont très savoureux en bouche. Pour cuisiner l’onglet de bœuf, il est possible de le cuire de différentes manières : poêle, barbecue, plancha…

Avec une marinade ou d’autres accompagnements, l’onglet de bœuf se transforme en un plat vraiment ragoûtant. Voici tous nos conseils pour le cuire et le cuisiner.

⋙ Découvrez toutes nos idées recettes à servir avec un onglet de bœuf.

Cuisson de la viande : comment cuire parfaitement l’onglet de bœuf ?

Avant de cuisiner votre viande, pensez à la sortir de votre réfrigérateur quelques minutes avant sa cuisson. Cela permet de la détendre et donc d’avoir un bien meilleur goût.

  • Cuire l’onglet de bœuf à la poêle

Lorsque vous faites cuire votre onglet de bœuf à la poêle, faites chauffer cette dernière avec un peu de beurre et d’huile. Une fois chaude, déposez la viande.

Selon si vous aimez votre viande, le temps de cuisson n’est pas le même. Pour un onglet bleu, faites-le cuire moins d’une minute de chaque côté dans une poêle légèrement huilée.

Si vous souhaitez un onglet saignant, optez pour une cuisson d’une minute à deux minutes de chaque côté du morceau.

Un onglet de bœuf cuit à point nécessitera au moins 3 minutes de cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à assaisonner votre viande et la déguster !

  • Cuire l’onglet de bœuf au barbecue

La cuisson au barbecue permet d’apporter cette texture grillée et ce goût légèrement fumé à la viande, que l’on aime tant. Si vous avez réalisé une marinade, n’hésitez pas à faire tremper l’onglet dedans pour qu’il puisse s’imprégner du goût. Dès que le barbecue est prêt, faites cuire votre viande le temps nécessaire. Moins d’une minute de chaque côté pour une cuisson bleue, entre une et deux minutes pour une cuisson saignante et au moins trois minutes pour une viande cuite à point.

⋙ Barbecue : 10 idées de marinades pour le bœuf

  • Cuire l’onglet de bœuf à la plancha

Pour cuire la viande uniformément, la plancha est l’option idéale. En effet, elle permet de conserver un maximum de saveurs à la viande et permet une cuisson homogène des aliments. Pas besoin non plus de graisser la plancha. Réalisez une marinade pour graisser votre viande ou imbibez-la légèrement de matière grasse avec un pinceau de cuisine. Si vous avez préparé une marinade, laissez la viande reposer dedans. Faites chauffer votre plancha et une fois bien chaude, déposez votre viande. L’onglet se cuit moins d’une minute pour une viande bleue, entre une et deux minutes pour une viande saignante et au moins trois minutes pour une viande cuite à point.

⋙ Barbecue ou plancha : nos conseils pour bien choisir votre cuisson d’extérieur

La recette de l’onglet de bœuf avec sa purée maison et sa salade composée

Savourez votre onglet de bœuf avec une délicieuse salade et purée maison.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 onglets de bœuf
  • 1 filet d’huile (colza, olive)
  • 530 g de tomates cocktail
  • 1 concombre
  • 1 oignon rouge
  • 160 g de feta
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 poignée d’olives noires kalamata
  • Sel

Pour la purée :

  • 800 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 130 ml de lait entier
  • 80 g d’emmental râpé
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Fleur de sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer la salade. Lavez le concombre puis pelez-le en enlevant une bande de peau sur deux. Coupez-le en deux dans la longueur, éliminez les graines au centre puis émincez-le. Coupez les tomates en quatre puis la feta en cubes et émincez l’oignon.
  2. Mélangez les légumes, l’oignon, la feta et les olives puis déposez le tout dans un saladier. Émulsionnez ensuite l’huile avec le vinaigre, salez et poivrez.
  3. Sortez l’onglet de bœuf du réfrigérateur. Préparez ensuite la purée. Faites cuire les pommes de terre dans un faitout remplie d’eau bouillante pendant 20 minutes. Une fois cuites, égouttez-les et pelez-les. Réduisez-les ensuite en purée avec un presse-purée ou un moulin à légumes.
  4. Chauffez le lait et ajoutez-le à la purée. Mélangez avec un fouet à pâtisserie puis incorporez le fromage et le beurre en dés tout en continuant à fouetter.
  5. Assaisonnez avec la muscade, quelques tours de moulin et la fleur de sel.
  6. Enfin, attelez-vous à la cuisson de l’onglet de bœuf. Faites chauffer une poêle avec quelques morceaux de beurre et un filet d’huile. Une fois bien chaude, déposez la viande et faites-la cuire à votre convenance.
  7. Une fois cuits, assaisonnez les onglets et dressez les assiettes avec un morceau de viande, de la purée et quelques cuillères de salade composée.

Source: Lire L’Article Complet