Pour être de bonne humeur, 10 minutes de ce sport suffisent

D’après une nouvelle étude japonaise, il suffirait de courir dix minutes par jour pour se sentir plus heureux. Explications.

Restez informée

Une petite baisse de moral ? Pour retrouver de l’énergie et le sourire, pensez à la course à pied : selon une étude publiée récemment dans la revue spécialisée Scientific Reports, il suffirait de courir 10 minutes par jour pour se sentir mieux au quotidien.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université de Tsukuba, au Japon, ont suivi un groupe de 26 volontaires ; ceux-ci ont été invités à courir sur un tapis de course pendant dix minutes. Après cet exercice, le taux d’oxygénation de certaines zones de leur cerveau (associées à l’humeur) a été mesuré.

Avant de commencer la course à pied, bien s’équiper

Verdict ? Les chercheurs japonais ont observé un véritable  » mieux-être « , mesurable au niveau cérébral.  » La course à pied nous semble plus bénéfique pour l’humeur que le vélo, par exemple, parce qu’elle engage toutes les chaînes musculaires du corps, ce qui se traduit par une meilleure oxygénation cérébrale et un impact plus important sur la santé mentale « , analysent-ils. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour profiter de ces bienfaits puisqu’il suffit de courir à  » intensité modérée « .

Se mettre au running en 2022, une bonne résolution ? Attention, quelques précautions s’imposent pour éviter les blessures et les fractures. Primo, on demande le feu vert du médecin avant de se lancer. Deuzio, on évite absolument les excès de zèle et on progresse par (petites) étapes. Tertio, on s’équipe, notamment avec des bonnes chaussures.

Source: Lire L’Article Complet