03/23/2023

Santé publique France lance ce mardi 22 octobre une campagne nationale d’information accompagnée de nouvelles recommandations alimentaires. Parmi elles, l’augmentation de la consommation de céréales complètes. Pourquoi les inclure au plus tôt dans nos assiettes ? Explications.

«Pour un mode de vie plus équilibré, commencer par augmenter les légumes secs, et le fait maison ; aller vers les poissons gras, les aliments de saison et bio, réduire l’alcool, les produits sucrés, la charcuterie…» Voici le discours délivré par la nouvelle campagne nationale d’information de Santé publique France, lancée ce mardi 22 octobre et diffusée durant un mois sur les réseaux sociaux, à la télévision et sur le site mangerbouger.fr. Derrière le slogan «Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà», l’objectif est d’inciter les adultes français à adopter des comportements favorables à leur santé et prendre petit à petit de nouvelles habitudes alimentaires, sans se priver.

Parmi les nouvelles recommandations, il en est deux qui sont mises en avant : l’augmentation de sa consommation de légumes secs et celle des féculents complets. Selon Santé publique France, 60% des adultes n’en mangent pas, ils sont pourtant indispensables à bien des égards. Précisions.

Fibres, antioxydants et vitamines

Si les céréales complètes, comme l’avoine, le riz, le seigle, l’orge et le sarrasin par exemple, doivent avoir la priorité dans notre assiette, c’est tout simplement parce qu’elles sont nettement plus intéressantes pour l’organisme que les céréales raffinées.

Elles sont dépossédées de deux parties de la graine extrêmement nutritives : le son et le germe, justement conservés dans le cas des complètes. Ces dernières sont en effet constituées de trois parties. D’abord le son, riche en fibres qui favorisent notamment la satiété et le transit et riche en anti-oxydants qui contrent les radicaux libres présents dans le corps et responsables du vieillissement de nos cellules. Il contient également des vitamines B et bon nombre de minéraux tels que le zinc, le fer, le cuivre et le magnésium, rempart face à la fatigue et le stress. Ensuite, le germe à l’intérieur du grain. Il renferme des vitamines E, qui protègent le système nerveux et B, des anti-oxydants et des nutriments indispensables au corps pour conserver les apports nutritionnels des autres aliments ingérés. Pour finir, l’endosperme, qui contient des glucides complexes, qui ne provoquent pas de pic de glycémie, responsable des dangereuses fringales qui nous font manger davantage. Sans oublier, les protéines, minéraux et vitamines en petite quantité.

Si les céréales complètes constituent une protection face aux maladies cardio-vasculaires, elles ne les guérissent aucunement. Une activité physique régulière et d’autres habitudes alimentaires permettent d’optimiser son capital santé.

* Cet article, initialement publié en 2016, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet