Poux, lentes : les conseils de Michel Cymes pour s’en débarrasser

À l’école maternelle ou primaire, il n’est pas rare que les enfants soient touchés par des poux. Ces nuisibles passent de tête en tête afin de se nourrir. Sur RTL, Michel Cymes a livré ses recommandations pour venir à bout de ces nuisibles.

Restez informée

La rentrée scolaire marque souvent le retour des poux parmi les élèves, mais également chez les parents et le corps enseignant. Ces nuisibles se logent dans les cheveux et piquent le cuir chevelu afin de se nourrir. Ce phénomène provoque généralement des démangeaisons chez les personnes infestées. “La transmission est interhumaine directe, c’est-à-dire par contact direct des têtes, en particulier chez les enfants d’ âge scolaire. Plus rarement, il peut s’agir d’une contamination interhumaine indirecte par les bonnets, les peignes ou les brosses”, précise la Société française de dermatologie sur son site.

Comment retirer les poux du cuir chevelu ?

Dans sa chronique quotidienne sur RTL, le médecin Michel Cymes a dévoilé plusieurs recommandations pour lutter contre les poux. Premier conseil du professionnel de santé : inspecter la tête de son enfant à l’aide d’un peigne “spécial poux”. “Demandez ensuite à votre enfant de pencher la tête au-dessus d’un lavabo ou d’une baignoire. L’idéal est qu’il soit blanc, afin de repérer facilement “noir sur blanc” la présence de poux. Passez ensuite le peigne, en partant toujours de la racine, pour aller vers la pointe”, a expliqué l’oto-rhino-laryngologiste.

Si Michel Cymes préconise l’utilisation d’un peigne “spécial poux” plutôt que d’un peigne classique, c’est parce que c’est objet a des petites pattes griffues qui permettent d’agripper les cheveux, notamment ceux situés à l’arrière de la nuque ou de l’oreille. “Ce sont deux endroits que les poux affectionnent particulièrement parce qu’ils y sont au chaud”, a détaillé le praticien.

Quels sont les meilleurs produits pour éliminer les poux ?

En cas de pédiculose humaine, autrement dit d’infestation de poux, le premier réflexe est souvent de se rendre en pharmacie afin d’acheter un produit permettant d’éliminer ces insectes. Il peut s’avérer difficile de choisir parmi tous les traitements proposés dans une officine.

Pour vous aider, Michel Cymes en déconseille plusieurs : “les pulvérisateurs n’ont pas forcément bonne réputation. Les gadgets tel que le “produit à la moutarde ou à la mayonnaise” non plus. Quant aux produits dits naturels, ils sont tendances mais ils font rigoler les poux qui ne comprennent que la manière forte”. Pour le professionnel de santé, les lotions sont la meilleure approche pour traiter un cuir chevelu envahi par les poux.

Dernier conseil de Michel Cymes : il est nécessaire de traiter toute la famille lorsqu’un enfant est touché par des poux. Ces insectes se transmettent facilement grâce à la promiscuité. Mieux vaut donc ne prendre aucun risque et utiliser des traitements anti-poux sur l’ensemble des membres d’un foyer.

Source: Lire L’Article Complet