06/04/2023

Ce lundi 4 novembre, le prix Renaudot 2019 a été décerné à l’auteur Sylvain Tesson. Une récompense qui crée la surprise.

C’est au restaurant Drouant, à Paris, peu de temps après l’annonce du lauréat du Goncourt, que le prix Renaudot a été attribué ce mardi à Sylvain Tesson pour son livre « La Panthère des neiges » (éditions Gallimard). Un récit de voyage qui nous emmène à plus de cinq mille mètres d’altitude, au Tibet. C’est en compagnie de Vincent Manteau, photographe animalier, que l’auteur se met en quête de ce fameux animal, la panthère des neiges. En remportant ce prestigieux prix littéraire, Sylvain Tesson succède ainsi à Valérie Manteau, récompensée l’année dernière pour son roman baptisé « Le Sillon ». 

Sylvain Tesson crée la surprise

Avec cette consécration, Sylvain Tesson crée la surprise. En effet, son roman ne figurait pas dans la liste des cinq finalistes du prix Renaudot. Celle-ci mentionnait Victoria Mas (« Le bal des folles »), Jean-Noël Orengo (« Les jungles rouges »), Abdourahman Ali Waberi (« Pourquoi tu danses quand tu marches ? »), Emma Becker (« La maison ») et Jean-Luc Coatalem (« La part du fils »). Ce n’est pourtant pas la première fois que le gagnant du prix littéraire ne figure pas sur la liste. La lauréate précédente avait également déjoué tous les pronostics puisqu’elle n’était pas non plus sur la liste des finalistes.

Quant au prix Renaudot de l’essai, il a été décerné à Eric Neuhoff, pour « (Très) cher cinéma français » (Albin Michel).

Source: Lire L’Article Complet