Quatre conseils pour se lever tôt sans fatigue

Le passage à l’heure d’été ajouté au contexte sanitaire morose et voilà vos réveils de plus en plus compliqués. Pour remédier au problème la rédaction vous livre ses conseils.

Le changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche nous a fait «perdre» une heure de sommeil, rendant le réveil du lundi matin légèrement plus compliqué que les précédents. Quelques astuces permettent de sortir du lit en limitant la casse, et de débuter sa journée plus en forme.

La veille au soir : les préparatifs contre la fatigue

Vous ne souffrirez pas de fatigue après un profond sommeil réparateur. Or, la qualité du sommeil est souvent déterminée dans les heures précédant le coucher. La première chose à faire est de ne pas céder à diverses mauvaises habitudes qui ruinent la forme. Hors de question par exemple de faire une séance de sport avant de vous coucher : l’activité physique libère des hormones excitantes dans notre organisme, ce qui nuit à un bon sommeil. Dans l’idéal, il faut respecter un délai de trois heures entre la fin d’une activité sportive et le coucher. Autre exemple : toujours pour éviter d’exciter l’organisme, évitez de boire du café le soir et/ou de l’alcool durant le dîner…

En vidéo, ces signes qui prouvent que vous êtes fatiguée intellectuellement

Prévenir la fatigue du réveil : le moment de se coucher

Concernant l’heure d’aller au lit, sachez que se coucher tôt ne sert à rien contre la fatigue même s’il s’agit de se lever aux aurores. Il faut seulement veiller à respecter votre besoin de sommeil, variables d’une personne à l’autre. Par exemple, si 7 heures de sommeil vous suffisent et que vous devez vous lever à 6 heures, couchez-vous vers 22h45-23 h.

Une fois couchée, ne regardez pas la télévision : la lumière de l’écran nuit au sommeil. Évitez aussi de lire plus de 10 minutes au lit : tenu en éveil, le cerveau aura ensuite du mal à se mettre au repos.

Se lever tôt sans fatigue : comment régler son réveil

Quand on se sent fatigué, la tentation est grande d’appuyer sur la touche snooze du réveil pour se rendormir quelques minutes les matins. Erreur fatale, car ces minutes de sommeil léger ne reposent pas votre organisme. Mieux vaut bénéficier plus longtemps des effets réparateurs d’un sommeil profond pour éviter la fatigue. Une astuce pour ne pas se rendormir après la première sonnerie : placez votre réveil assez loin de vous. Vous serez forcée de vous lever pour l’éteindre…

Un réveil sans fatigue

Si vous vous sentez un peu engourdie, des étirements ou du yoga vous aideront à chasser la fatigue au réveil. Une bonne douche chaude également… Enfin, ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner même si vous êtes pressée : vous devez absolument reconstituer vos réserves énergétiques. Pour faire le plein de nutriments, mettez un fruit à votre menu ainsi qu’une boisson chaude, des céréales et un laitage.

* Initialement publié en février 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet