Que vaut « Violante », la fiction junior préférée de nos lecteurs?

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage et notre communauté vous recommande pendant dix jours l’un des dix romans sélectionnés parmi les Pépites du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
  • Aujourd’hui, le roman préféré de nos lecteurs-contributeurs dans la catégorie « fiction junior » : « Violante » de Maryline Desbiolles et Marie Lecou, paru le 19 mai 2021 à L’Ecole des Loisirs.

Quelle est la meilleure «fiction junior» parmi les romans sélectionnés pour les Pépites du
Salon du livre de jeunesse de Montreuil 2021 ? 
Le groupe de lecture
20 Minutes Livresa désigné son préféré : Violante de Maryline Desbiolles et Marie Lecou, paru le 19 mai 2021 à L’Ecole des Loisirs. Notre lectrice-contributrice Laura Said vous livre ses arguments.
 

Sa citation préférée :

« Ils nous exclurent toutes les deux. Mais jamais je ne me sentis plus accompagnée. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que l’histoire est poétique et magique. L’amitié entre deux jeunes filles que tout oppose est magnifiée par l’aspect mystérieux qui entoure Violante, et un peu plus tard, sa grand-mère venue d’Italie.
  • Parce que cette histoire soulève l’insouciance des enfants en école primaire, juste avant l’entrée dans le monde plus sérieux du collège. Cette fin d’année scolaire marque aussi la fin d’une époque pour les personnages, qui en grandissant laissent derrière eux certaines amitiés.
  • Parce que les thèmes du roman sont suggérés plutôt que d’être abordés directement. Cette façon de contourner certains sujets un peu difficiles (harcèlement, solitude, abandon) pour faire passer des messages est intéressante car ça laisse le lecteur réfléchir par lui-même.
  • Parce que le design du livre est magnifique. Les illustrations fleuries de Laurie Lecou entre les différents chapitres, renforcent encore plus le côté féerique de l’histoire, qui est soutenu par le code couleur du texte. Le bleu de l’encre ; moins agressif que le noir, est parfait pour cette histoire mystérieuse et douce.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Différente des autres enfants, plus solitaire et renfermée, Violante surprend. La curiosité que les élèves ressentaient au début fait rapidement place aux moqueries, mais Violante s’en moque, allant même jusqu’à en rire avec ses détracteurs, les prenant au dépourvu.

Les personnages. Violante, nouvelle venue dans le village. Différente des autres enfants, plus solitaire et renfermée, elle est considérée comme une sorcière par ses camarades à cause de la tache rouge qu’elle a au visage. La narratrice sans nom, voisine de classe, et amie de Violante.

Les lieux. Un petit village de France.

L’époque. Le roman se déroule durant la dernière année de l’école primaire.

L’auteur. Auteure française, d’origine Italienne du côté de sa mère, Maryline Desbiolles a reçu le prix Femina en 1999 pour son roman Anchise.

Ce livre a été lu d’une traite par Laura Said : « J’ai beaucoup aimé les illustrations de fleurs entre les différents chapitres, je trouve qu’elles apportent un petit côté féérique à l’histoire. Ce qui m’a le plus marqué dans cette histoire c’est cette remarque : « Ils nous exclurent toutes les deux. Mais jamais je ne me sentis plus accompagnée. »»

.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet