Quelles conséquences le "déséquilibre" du noyau de la Terre va-t-il provoquer ?

Le noyau de fer solide au centre de la Terre devient “déséquilibré”, selon une étude publiée par une équipe de sismologues de l’Université de Californie dans la revue Geosciences. Un déséquilibre qui ne serait pas sans conséquences. Explications.

  • Enlèvement de lycéen au Nigéria : les proches des 140 élèves appellent à l'aide

    France 24

  • Décès d'un enfant après un accident de bouée géante dans un parc d'attractions

    KameraOne

  • La tempête Elsa frappe Cuba, La Havane se prépare aux fortes pluies

    Le Figaro

  • 140 lycéens enlevés dans leur pensionnat dans le nord du Nigeria

    Le Figaro

  • Paris: la Mairie annonce des mesures pour l'esthétique de la ville

    Le Figaro

  • Philippines: panique après le crash d'un avion militaire

    Le Figaro

  • «C'est un malentendu»: Dieudonné M'Bala M'Bala est jugé au tribunal de Genève pour des propos négationnistes

    Le Figaro

  • Azerbaïdjan: les images d'un volcan sur la mer Caspienne

    Le Figaro

  • «Le lieu le plus sûr du monde»: le Vermont, champion de la vaccination aux États-Unis

    Le Figaro


  • Enlèvement de lycéen au Nigéria : les proches des 140 élèves appellent à l'aide
    Un pensionnat de l'État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, a été attaqué par des hommes armés dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un professeur de l'école, 140 lycéens ont été kidnappés, vraisemblablement pour être échangés contre une rançon. Il s'agit de la troisième attaque commise dans cet État en trois jours.


    France 24


  • Décès d'un enfant après un accident de bouée géante dans un parc d'attractions
    Un garçon de 11 ans est décédé des suites de ses blessures dimanche, après un accident survenu samedi soir sur l'attraction aquatique « Raging River » à Adventureland, dans l'Iowa.


    KameraOne


  • La tempête Elsa frappe Cuba, La Havane se prépare aux fortes pluies
    Lundi 5 juillet, la tempête tropicale Elsa a frappé Cuba avec des pluies diluviennes et des vents violents alors qu'elle se dirigeait vers le nord en direction des Florida Keys. La tempête Elsa a suscité l'inquiétude à Surfside, en Floride, où les secours se sont activés dans les décombres d'un immeuble qui s'était partiellement effondré, faisant au moins 24 morts. Les autorités ont finalement démoli le reste du bâtiment avant l'arrivée de la tempête.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

A quoi sert le noyau de la Terre ?

Les chercheurs se sont intéressés aux ondes sismiques qui traversent le noyau de la planète. Mais déjà, à quoi sert ce noyau ? Il joue un rôle essentiel dans la protection de la planète contre les vents et les rayonnements solaires dangereux. Principalement composé de fer, il conduit l’électricité.

Dans sa rotation, les mouvements du fer métallique à l’intérieur du noyau créent de l’électricité et avec elle, le champ magnétique de la Terre. Un peu à l’image de la dynamo d’un vélo surpuissant. Ce sont ses ondes qui secouent la planète lors des tremblements de Terre. Ces dernières décennies, leur déplacement est beaucoup plus rapide entre les pôles qu’il ne l’est au niveau de l’équateur. Un phénomène connu sous le nom d’anisotropie sismique, qui alerte les chercheurs depuis une trentaine d’années, sans qu’ils parviennent à l’expliquer.

Un noyau interne “asymétrique”, selon les chercheurs

En s’appuyant sur la modélisation géodynamique qui donne à voir par simulation, la croissance du noyau sur le dernier milliard d’années, les scientifiques à l’origine de l’étude ont démontré un fait inédit, à savoir que le noyau de fer de la planète produit davantage de cristaux de fer du côté est que du côté ouest. Ainsi, le coeur de la terre croît à hauteur de 60 % plus vite sous l’Indonésie que sous le Brésil. Et cela a pour effet l’accélération de parcours des ondes sismiques au sein du noyau.

Le modèle le plus simple semblait un peu inhabituel – que le noyau interne soit asymétrique, estime l’auteur principal de l’étude Daniel Frost. “Le côté ouest est différent du côté est jusqu’au centre, pas seulement au sommet du noyau interne, comme certains l’ont suggéré. La seule façon d’expliquer cela est qu’un côté croît plus vite que l’autre.”

Des conséquences sur le champ magnétique terrestre ?

Mais se pose alors la question des conséquences sur le champ magnétique terrestre. Ce dernier étant produit par mouvement de chaleur interne au sein du noyau externe, et par la perte de chaleur du noyau interne, le mouvement se modifie.

Cela aura sûrement un impact sur le champ magnétique, estime le Dr. Frost. À l’heure actuelle, le magnétisme terrestre est provoqué par la chaleur du noyau interne et son contact avec le liquide du noyau externe. Si la graine grandit plus rapidement à l’est qu’à l’ouest de la Planète, alors le noyau extérieur en fera de même, ce qui pourrait changer la force du champ magnétique, conclut le chercheur. Beaucoup d’inconnues persistent, la réponse donc aux prochaines découvertes !

Source: Lire L’Article Complet