Quelles ont été les meilleures nouveautés mangas de 2021 ?

2021 touche à sa fin ! Il est temps de faire un état des lieux des nouveautés mangas de cette année et de vous proposer celles qui nous ont le plus emballé ! Que ce soit du Shônen, du Seinen ou du Shôjo, il y en a pour tous les goûts !

L’année 2021 a été remplié de nouveautés mangas ! Il y en a eu de toutes les couleurs, de tous les genres et pour tout le monde ! D’ailleurs, les ventes ont explosé notamment grâce au Pass Culture dont nous avons beaucoup entendu parler, permettant ainsi aux plus jeunes de s’offrir des séries complètes et d’en découvrir de nouvelles. Certaines nouveautés mangas de cette année ont été plus marquantes que d’autres et c’est l’occasion, pour nous, de vous proposer une sélection des meilleures nouveautés mangas de l’année 2021 ! Allez, en route pour le tour d’horizon des mangas qui nous ont le plus marqué !

#1 Blue Period chez Pika Édition – 6 tomes disponibles

Nous vous en avons déjà, notamment lorsque le 1er épisode de l’anime est sorti sur Netflix début octobre. Blue Period est l’une des grandes nouveautés de chez Pika Édition, puisque le premier tome est sorti le 20 janvier 2021 (histoire de très bien commencer l’année). Si vous ne l’avez pas encore lu, il est réellement temps de vous y mettre ! Blue Period est un manga qui propose plusieurs niveaux de lectures. Au-delà d’être une œuvre divertissante, Blue Period est surtout un immense cours sur l’art dans lequel nous nous plongeons avec passion. L’histoire nous plonge dans le quotidien de Yatora, un jeune lycéen qui découvre et tombe amoureux de l’art. Derrière son histoire, l’autrice nous transmet tout ce qu’elle peut sur le monde de l’art et les techniques qui y sont associées.

Jeux de lumières ou d’ombres, jeux de matières, profondeur de champ, couleurs, bref, tout y est pour que, vous aussi, votre curiosité soit titillée et vous donne envie de vous mettre à l’art. Mais derrière cette image édulcorée, YAMAGUCHI Tsubasa (l’autrice) met surtout en avant le système scolaire japonais et la concurrence féroce qui y reigne. Sans pour autant être un manifeste politique ou social, Blue Period est un véritable appel à l’empathie, à la compréhension d’autrui et de soi-même. Le manga connait un véritable succès au Japon et la version animée est d’ailleurs diffusée sur Netflix à l’international !

#2 Mashle chez Kazé – 5 tomes disponibles

Si vous n’avez pas entendu parler de Mashle, nous vous conseillons de sortir de votre grotte. C’est l’une des grosses nouveautés de chez Kazé cette année. Et très clairement, le manga a un énorme potentiel. On vous l’avait présenté en début d’année lorsque les deux premiers tomes étaient sortis en France. Si vous avez aimer la série littéraire ou cinématographique de Harry Potter, vous devriez adoré Mashle. En effet, l’œuvre est une énorme parodie des aventures du sorcier à lunettes mais en beaucoup plus frappant. Le manga met ainsi en scène Mashle Burnedead, un jeune homme dénué de pouvoirs magiques. Jusque là tout va bien ou presque. Le problème de Mashle c’est qu’il vit dans un monde où ne pas avoir de pouvoirs magiques est puni de mort.

Cependant, Mashle n’est pas dénué de tout talent. En effet, le jeune homme possède une force physique herculéenne. Il se retrouve néanmoins un jour contraint de rejoindre l’académie d’Easton et c’est là que les choses se corsent. Bien que Mashle soit une véritable parodie des plus grands succès de ces dernières années (on pourra y reconnaître notamment One Punch Man ou Mob Psycho 100), le manga est également une critique de notre propre société et de sa tendance à vouloir tout uniformiser. L’auteur arrive avec brio à créer des situations pleines d’humour qui lui permettent de totalement détourner les codes du Shônen.

#3 Le conte des parias chez Doki-Doki – 5 tomes disponibles

Vendre son âme au diable n’est pas un acte anodin et il a souvent un but bien précis. S’enrichir, devenir célèbre, etc. Mais l’âme est-elle réellement le seul prix à payer ? Le conte des parias est un manga sorti en début d’année aux éditions Doki-Doki aux allures d’histoire de vampire. L’histoire nous plonge dans la ville de Londres du XIXe siècle où un grand diable s’est lié d’amitié avec une jeune fille prisonnière d’un prêtre aux valeurs assez particulières. Afin de la sauver d’une vie de misère, le diable propose à la jeune fille un pacte : il pourra la libérer en échange de sa vue, triste prix de sa liberté.

De ce pacte naîtra alors une amitié entre deux êtres aux antipodes l’un de l’autre. Néanmoins, leur quotidien ne sera pas de tout repos puisqu’ils seront pourchassés par des tueurs de diables. Le conte des parias a été une très belle surprise pour cette année 2021. En effet, au-delà d’une histoire romantique, on découvre surtout une mangaka particulièrement douée qui réussit à créer une intrigue très prenante. Elle fait ainsi évoluer ses personnages sans pour autant les épargner et cherche à leur apporter une profondeur intéressante. Face aux défis, les personnages doivent faire preuve de créativité pour s’en sortir.

#4 Demon Slave chez Kurokawa –

Demon Slave est la nouvelle œuvre de TAKAHIRO que l’on connaît déjà pour Red Eyes Sword, également chez Kurokawa. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’une belle acquisition pour l’éditeur. En effet, le scénario a un côté très innovant puisque le lecteur est plongé dans un Japon moderne où les femmes sont au pouvoir. Et oui, du jour au lendemain, le monde moderne s’est retrouvé en connexion avec une cité venue d’une dimension démoniaque, la dénommée Mato. Et sur cette cité, il existe un fruit appelé Pêche qui donne des supers-pouvoirs aux femmes qui les mangent. Ces femmes rejoignent alors les escadrons anti-démons.

L’histoire pourrait se limiter à ça, mais ce n’est pas le cas. Car, bien que les femmes aient le pouvoir, le scénario se concentre surtout sur un jeune garçon, Yûki, dont la sœur a disparu. Du jour au lendemain, Yûki va se retrouver sur Mato au milieu d’une horde de monstres. Il sera sauvé in extremis par une des femmes appartenant à un escadron anti-démons. Alors que traditionnellement, les hommes sont souvent présentés en position de force, ici les rôles sont totalement inversés et c’est particulièrement rafraîchissant. Le manga est rempli de scènes pleines d’humour mais également de batailles particulièrement impressionnantes. Et plus on avance dans l’histoire, plus on a envie d’en savoir davantage ! Ce qui fait de Demon Slave l’un des meilleurs nouveaux mangas de 2021.

#5 Kaiju n°8 chez Kazé – 1 tome disponible

Forcément, on ne pouvait pas parler des meilleures nouveautés mangas de 2021 sans parler de Kaiju n°8, le potentiel successeur à L’Attaque des Titans ! Annoncé en avril par Kazé Manga, le manga a connu un démarrage impressionnant au Japon mais également en France puisqu’il a été le meilleur lancement manga de l’histoire du marché ! Bien que certains ne comprennent pas tout le tapage médiatique qu’il y a eu autour de ce manga, nous ne pouvons que vous recommander de le lire. Ce shônen a en effet tout d’un grand manga et pourrait bien prendre la relève sur L’Attaque des Titans, dont le dernier tome est sorti au mois d’octobre. Au-delà des chiffres liés à la sortie du manga, Kaiju n°8 est surtout un manga plein d’humour mais qui n’hésite pas à aborder certaines thématiques dures. Tout comme Blue Period, la concurrence au Japon y est très bien représentée. Pour l’instant, seul le 1er tome est sorti et le tome 2 est attendu pour le 8 décembre 2021. Mais le manga a un très bel avenir devant lui.

Bien que l’année ait été remplie de nouveautés mangas, nous ne pouvons pas tous les citer (sinon, nous n’en finirions pas). Mais parmi les meilleures nouveautés mangas de l’année nous pouvons également compter Blue Lock chez Pika Édition, ou encore AO Ashi chez Mangestu qui proposent également deux histoires très intéressantes. Ki-oon nous a également proposé un très beau nouveau manga avec L’Éden des Sorcières dont le deuxième tome vient de paraître. Nul doute que, vu l’âge d’or que nous vivons actuellement, l’année 2022 devrait également nous réserver de très belles nouveautés et on s’en réjouit d’avance ! Et vous, quelles sont les nouveautés qui vous ont le plus marqué ?

Source: Lire L’Article Complet