Quelles sont les 12 maisons en astrologie : leurs significations dans le thème astral

Carrière, amitiés, héritage familial, rencontres amoureuses. Les maisons astrologiques déterminent les différents aspects de votre vie. Tout est inscrit sur votre thème astral, il suffit d’apprendre à le décrypter. Petit guide pour tout savoir sur les maisons.

Restez informée

L’astrologie offre une grille de lecture complète sur la personnalité de chacun. Cet outil ancestral ne s’arrête pas qu’à la personnalité ou au physique, il est d’une richesse inégalable. Étudier un thème astral permet ainsi d’obtenir de nombreuses informations personnelles. Le tout ne s’arrête pas qu’à la sainte trinité : signe astrologique, signe lunaire ascendant. En creusant un peu, chacun peut y découvrir des détails concernant tous les domaines de la vie. De son amour-propre à son éveil spirituel en passant par les relations à son voisin, tout est écrit dans le ciel ou plutôt inscrit dans les maisons astrologiques. “Les maisons que vous voyez dans votre thème divisent l’écliptique : le chemin que le Soleil a l’air de parcourir à travers le ciel depuis notre point de vue terrestre. Chacune des douze maisons astrologiques représente un aspect de la vie”, explique l’astrologue Yasmin Boland. Décryptage avec son dernier ouvrage Astrologie pratique – Le guide pour interpréter votre thème astral (éd. Le courrier du livre).

Comment lire les maisons en astrologie ?

Lire un thème astral est une science complexe. Après avoir généré votre carte du ciel à partir de votre date, heure et lieu de naissance, vous découvrirez toutes les informations qui concernent votre personnalité. Les positions des planètes au moment de votre arrivée sur Terre ne sont pas les seules détails qui y apparaissent. Les maisons astrologiques correspondent ainsi au cercle central où l’on peut apercevoir des chiffres de 1 à 12. “Les douze sections de cette roue représentent les douze maisons elles-mêmes. Elles apparaissent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre”, détaille l’astrologue. Chacune d’entre elles correspond à un domaine de votre vie précis. “on dit que le signe qui se trouve au début d’une maison la domine.

Quelles sont les 12 maisons en astrologie ?

  • La Maison 1 : votre apparence et votre image ; votre identité ; l’image que vous renvoyez aux autres.
  • La Maison 2 : l’argent, la propriété et les biens que vous possédez ; les valeurs, y compris la valeur que vous vous accordez.
  • La Maison 3 : la communication ; les frères et sœurs ; les voisins ; les courts voyages ; l’apprentissage précoce et l’éducation.
  • La Maison 4 : la maison et la famille, tout ce qui relève du domestique ; l’endroit où se trouve votre place ; votre passé.
  • La Maison 5 : la romance ; la créativité ; les enfants (les vôtres ou ceux de quelqu’un d’autre) ; la poursuite du plaisir ; les histoires d’amour.
  • La Maison 6 : les gestes du quotidien, dont le travail ; votre santé ; le devoir.
  • La Maison 7 : vos amants, votre conjoint et vos anciens compagnons ; vos ennemis connus ; n’importe quel genre de partenaire, y compris vos associés au travail ; la coopération et la compétition.
  • La Maison 8 : les finances communes ; les cartes de crédit ; les dettes ; le sexe ; tout ce que vous considérez comme tabou ; l’héritage ; la transformation.
  • La Maison 9 : les études ; le voyage ; la Grande Quête cosmique ; Internet ; l’apprentissage supérieur ; la religion ; la spiritualité ; les rêves.
  • La Maison 10 : votre carrière et vos ambitions ; la façon dont vous laisserez une trace dans le monde : ce pour quoi on se souviendra de vous ; votre réputation.
  • La Maison 11 : les amis ; les réseaux ; les cercles sociaux ; les espoirs et les souhaits.
  • La Maison 12 : c’est la partie la plus profonde, la plus sombre et la plus sensible de votre thème. Vos craintes ; votre spiritualité ; l’autodestruction ; le désistement ; les ennemis, cachés ou secrets.

La Maison 1 en astrologie : sa signification

La maison 1 détermine la première impression que l’on donne de soi.” Comme l’ascendant, elle est le reflet de notre personnalité. C’est d’ailleurs l’ascendant qui détermine où se trouve la maison 1 sur votre carte du ciel. Yasmin Boland explique alors : “Traditionnellement, les astrologues prétendent qu’elle caractérise l’apparence physique, mais je n’en suis pas convaincue. Pour moi, elle fixe avant tout l’apparence superficielle – la façon de s’habiller et le style. Quoi qu’il en soit, c’est la partie de vous que les autres voient en premier quand ils vous rencontrent.”

La Maison 2 en astrologie : sa signification

Money, money, money ! Ce n’est pas un hasard si le Taureau, ce signe astrologique taxé de matérialiste, est aussi le deuxième signe du zodiaque. Comme lui, la maison 2 met l’accent sur l’argent, la propriété, les possessions et notre rapport à ces derniers. “C’est une maison épatante, notamment parce qu’elle a beaucoup à nous apprendre sur les connexions énergétiques entre l’amour-propre et l’argent”, souligne l’astrologue. “Si vous connaissez un peu la loi de l’attraction, vous savez que l’argent se manifeste en relation directe avec la valeur que l’on s’accorde, à soi ou à ses talents, à ses services et à ce que l’on a à offrir au monde. Cette maison désigne un domaine matériel : elle décrit la condition et la situation financière du thème. Elle détermine aussi ce qui nous est cher, ce que nous estimons.” Cette maison vient donc vous questionner sur votre rapport à l’argent ?

La Maison 3 en astrologie : sa signification

La maison 3 est avant tout la maison de la communication. Elle fixe la façon dont une personne écoute, parle et pense. Elle concerne également la vie quotidienne – les voisins, les frères et sœurs, les automatismes et les petits déplacements.” En bref, c’est la maison qui vient mettre en lumière la manière dont chacun envisage ses relations et la position que chacun adopte en société. “C’est la maison des lettres et des livres, qui caractérise notre façon de dire les choses, mais aussi ce qui nous pousse à les dire. Son signe vous en dira long sur ce que les autres entendent quand vous parlez.” Les informations qui sont mises en lumière par cette maison viennent ainsi compléter celles soulignées par la position de Mercure. Comme la planète de la communication et de l’intellect, la maison 3 a une double signification puisqu’en plus de révéler la manière de communiquer de chacun, elle “délimite également l’éducation élémentaire et les raisonnements”. Yasmin Boland précise : “plus important encore, il s’agit de la maison de la connexion aux autres, de la discussion et des échanges”.

La Maison 4 en astrologie : sa signification

La maison 4 encadre la maison et la famille. C’est celle qui évoque l’idée de cocon sous toutes ses formes. “Elle fixe notre sentiment d’appartenance et les personnes avec lesquelles on se sent en famille.” En l’étudiant, il devient alors plus facile de comprendre quel est le schéma idéal dont chacun à besoin. Quel genre de famille est faites pour vous ? “Le signe qui la domine en dit long sur le genre de vie familiale que vous aviez dans le passé et que vous avez aujourd’hui, et sur le genre de foyer vous souhaitez créer. Si vous avez besoin de guérir des peines ou des désaccords familiaux, votre maison 4 vous aidera à comprendre d’où ils viennent et comment les arranger.” Cette maison travaille donc sur l’héritage transgénérationnel. “Elle désigne l’utérus, et constitue la « cave » de votre thème : elle s’intéresse au passé et à ce qu’on range dans un carton dans le grenier de la vie (c’est pour cela que la famille s’y trouve, ainsi que les personnes avec lesquelles vous avez partagé votre passé et qui ont participé à faire de vous l’adulte que vous êtes aujourd’hui). C’est la maison de l’instinct et des lieux où l’on se sent en sécurité. Les parents en général, et le père plus spécifiquement, sont aussi représentés ici.

La Maison 5 en astrologie : sa signification

Love is in the air ! “Nous voici dans la partie amusante de votre thème”, souligne l’autrice. Celle qui parle de romance, évoque la créativité ou encore les enfants, “les vôtres et ceux des autres”, précise-t-elle. « La maison 5 abrite votre côté enjoué et vos activités du week-end. C’est là que vous vous exprimez et prenez même des risques personnels. C’est la maison du flirt et des moments agréables.” Selon le signe qui domine cette maison, vous saurez ainsi comment passer un bon moment. “La maison 5 est aussi la maison des aventures amoureuses. Notez que la maison 7 s’intéresse davantage aux relations et à l’amour profonds, ce qui est différent. La maison 5 est la maison de la poursuite et de la séduction, mais aussi des plaisirs. Elle englobe également tout ce que vous aimez faire, y compris votre créativité, quelle qu’elle soit.” En bref, c’est la maison des plaisirs, des passions et des hobbies, saupoudrés d’une touche d’amusement.

La Maison 6 en astrologie : sa signification

Plus sérieuse que la précédente, la maison 6 régit tout ce qui touche au travail quotidien, à la santé et aux habitudes. “Cette maison est celle de la vie de tous les jours, où nous gagnons notre pain quotidien. C’est ici que nous faisons des choses pour les autres et que nous nous acquittons de notre devoir professionnel.” C’est un peu notre to-do list. “Certes ce n’est pas la partie la plus glamour, mais elle est très pratique et pragmatique”, nuance Yasmin Boland. En s’intéressant de plus près à la maison 6, vous découvrirez à quoi ressemble la routine. Cela ne concerne d’ailleurs pas que les occupations, “La maison 6 (traditionnellement appelée « maison de la santé ») est d’ailleurs très portée sur les thérapies alternatives : elle vous guidera dans le choix de votre spécialiste bien-être, et tant mieux s’il sait utiliser un cataplasme, concocter des potions ou pratiquer le reiki. C’est aussi la maison des animaux de compagnie.”

La Maison 7 en astrologie : sa signification

Comme la maison 5, la maison 7 est portée sur l’amour, avec une nuance importante : “elle renvoie à vos compagnons et à vos ennemis”. Yasmin Boland explique : “il s’agit en réalité autant de la maison des partenariats que de l’amour, mais, avouons-le, le côté amoureux de la maison 7 est assez séduisant”. C’est dans cette maison que se trouve le descendant, que certains surnomment aussi la ligne de l’amour. “C’est la maison de l’autre, autrement dit des personnes importantes de votre vie. Il s’agit souvent de l’être aimé, d’un ex, ou même de personnes qui sont plus des ennemis que des amis, mais qui occupent une place importante dans votre vie.” Cela s’étend également à vos supérieurs hiérarchiques, vos meilleurs amis ou encore vos partenaire professionnels. En bref, à tout ceux qui impactent votre vie. “Elle peut aussi vous montrer votre Vous idéal : la personne que vous souhaiteriez être (contrairement à l’ascendant, qui définit l’image que vous renvoyez, qu’elle vous plaise ou non !). C’est la maison du « vous et eux », où vous proclamez qu’untel est votre petit ami ou votre mari. Le signe qui la domine peut s’avérer très instructif quant aux personnes dont vous tombez amoureux.” C’est pourquoi, lorsque les astrologues se penchent sur votre vie amoureuse et à un possible engagement, ils s’intéressent de près à cette maison.

La Maison 8 en astrologie : sa signification

Après l’amour en maison 7, place à ce qui se passe sous la couette. La maison 7 dirige le sexe et les ressources des autres. Si cela a tout d’une maison positive, l’astrologue insiste sur son côté assez “lugubre”. La raison est toute simple : “de nombreux anciens manuscrits d’astrologie l’associent notamment à la mort. Toutefois, si la maison 8 était autrefois la maison de la mort, on l’envisage aujourd’hui d’un point de vue plus lumineux : elle est aussi la maison de la renaissance.” Comme le signe du Scorpion, cette maison invite à se plonger au plus profond de soi-même pour explorer ses parts d’ombre et ainsi retrouver la lumière. “Pensez à cette maison comme au phénix qui renaît de ses cendres ou aux feuilles qui se désagrègent et sont absorbées par la terre, avant de revenir à la vie quand une nouvelle plante fleurit. Il s’agit également de la maison du sexe. Le sexe et la mort ? Le français utilise bien l’expression « la petite mort » pour désigner l’orgasme sexuel, allez comprendre…” La maison 8 est assez paradoxale. Elle porte sur l’extase que peut procurer notre vie privée en s’intéressant également à ce qu’on abandonne. “Ce qui est amusant, c’est que cette partie de l’horoscope est aussi traditionnellement associée aux finances communes, par exemple aux dettes liées aux cartes de crédit, aux salaires et même aux emprunts immobiliers, qu’on pourrait associer à la maison 4, mais qui se retrouvent en fait ici. C’est aussi la maison des tabous : tout ce dont vous n’aimez pas parler, comme le sexe, la mort et les impôts.”

La Maison 9 en astrologie : sa signification

La maison 9 est une aventure à elle seule. Pas étonnant donc de voir qu’elle dirige les voyages, les études et “la Grande Quête cosmique” du sens de la vie. C’est elle qui invite chacun à partir à la découverte du monde. “C’est aussi la partie du thème où l’on se lance dans des quêtes cosmiques, en espérant comprendre la vie et ses mystères. En conséquence, la maison 9 est aussi associée aux philosophies de vie. Il s’agit aussi de la zone consacrée aux études, où les gens s’élèvent grâce aux études supérieures ou élargissent leur point de vue de n’importe quelle façon.” En réalité, cette maison correspond au moment où l’âme est capable de prendre suffisamment de recul pour commencer à s’élever. “Je considère que c’est ici que l’on peut faire le bilan de ce qu’elle nous a offert”, souligne ainsi l’autrice.

La Maison 10 en astrologie : sa signification

Comme la position de Mars qui représente la combativité et la force intérieure face à l’adversité, la maison 10 englobe les ambitions et la carrière, la trace que chacun laissera dans le monde. Pour Yasmin Boland, pas de doute : “voici le point le plus haut, ou apogée, de votre thème.” C’est cette maison qui permet de déterminer le chemin de vie et les objectifs que chacun se fixe. “Elle parle aussi de la façon dont vous pourrez atteindre votre but. Elle fixe la façon dont vous marquerez le monde, et votre place dans la société, votre statut. Avez-vous l’impression d’être venu sur Terre pour accomplir de grandes choses ? Votre maison 10 vous en dira plus.” Lorsqu’une personne consulte un astrologue à propos de ses choix de carrière ou de sa vie professionnelle, c’est en observant la maison 10 qu’il trouvera ses réponses. “De nombreuses personnes sont à l’aise avec leur maison 6, autrement dit leur travail quotidien, mais la maison 10 décrit la trajectoire globale de la carrière, et c’est ici que nous décidons d’être ambitieux ou non. Elle détermine la façon dont nous nous démarquons et laissons une trace, même sans travailler un seul jour de notre vie. C’est aussi la maison de la réputation.”

La Maison 11 en astrologie : sa signification

La maison 11 est la maison des amis, des cercles sociaux où l’on évolue et des réseaux sociaux auxquels on appartient. “En bref, la maison qui détermine si l’on est bien connecté ou non. Vous y trouverez notamment les personnes que vous fréquentez et avec lesquelles vous passez du temps”, résume Yasmin Boland. “C’est la maison de ceux qui vous tiennent compagnie, que vous considérez comme des âmes sœurs. Vous faites partie d’une équipe, et la maison 11 détermine si votre rôle vous convient. C’est la maison des pairs. La maison 11 décrit le genre d’ami que l’on est.” Cette partie du thème représente également les idéaux : ce à quoi on aspire. “Avec un peu de chance, vos amis constitueront plus une source d’inspiration qu’une mauvaise influence. Enfin, il s’agit de la maison de ce que nous autres astrologues appelons « la chose demandée ». Autrement dit, cette partie de votre thème désigne ce que vous souhaitez.”

La Maison 12 en astrologie : sa signification

La maison 12 est la dernière maison. C’est elle qui marque la fin du cycle. Celle qui résume tout ce que les autres maisons peuvent vous apprendre. La maison 12 est donc celle des peurs et de la vie spirituelle. “C’est la partie du thème où l’on peut se retirer, se reposer, se réfugier. C’est ici que l’on se rend lorsqu’on en a assez et que l’on a besoin de faire le plein d’énergie et d’émotions positives.” À noter que cette maison est aussi paradoxale : “il s’agit également – ce qui peut ​​faire un peu peur – de la maison du sabordage, alors faites attention à vous. Connaître sa maison 12 permet d’identifier les moments où l’on se tire une balle dans le pied et de trouver comment y remédier. C’est aussi la partie du thème où l’on est le plus fortement connecté à sa vie spirituelle.” Yasmin Boland précise : “Les astrologues traditionnels ne seront pas d’accord, mais l’astrologie moderne relie la maison 12 à la planète de la poésie et des connexions divines : Neptune, planète associée aux Poissons depuis sa découverte en 1846. Pour moi, c’est la partie la plus profonde, la plus sombre et la plus privée du thème, l’endroit où nous nous connectons aux autres dimensions.” Tantôt associée à la souffrance et au sacrifice, tantôt associée à l’éveil spirituel, “la maison 12 est aussi la maison des anges et des guides qui nous épaulent lors des moments difficiles”. C’est elle qui nous porte. Une sorte de refuge qui nous aide à évoluer, avancer et se transformer.

Astrologie pratique – Le guide pour interpréter votre thème astral de Yasmin Boland (éd. Le courrier du livre)

Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous avec Marc Angel ou l’un.e de nos astrologues certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult’ ou au 01.78.96.77.87. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement avec le service Cosmoeus. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H.

Source: Lire L’Article Complet