Quels sont les plus beaux road-trips d'Europe ?

Partez à la découverte des plus belles routes européennes avec nos 10 idées de road-trips, au cœur d’espaces naturels à couper le souffle en Europe.

La côte amalfitaine, en Italie

Au départ de Naples, l’on descend en direction du sud de la Botte le long de la côte amalfitaine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 80 kilomètres ponctués de villes aussi charmantes et opulentes les unes que les autres – de Sorrente à Salerne en passant par Herculanum, Pompéi, Positano, Bomerano, Amalfi et enfin Ravello. Les îles de la baie de Naples ne sont pas en reste – ne manquez pas la visite de celles d’Ischia, Capri et Procida.

L’île de Skye, en Ecosse

Accessible en ferry depuis la ville de Mallaig ou les îles Hébrides extérieures, ou en voiture en traversant le grand pont du « Kyle of Lochalsh », l’île de Skye, ses villages de pêcheurs et ses châteaux bâtis au Moyen-Âge sont le terrain de jeu idéal des amateurs de road-trips. En quelques jours, ne manquez pas les monolithes du « old man of Storr », la « capitale » de l’île, Portree, et ses jolies maisons colorées, ainsi que les majestueuses cascades des « Fairy Pools ». Sans oublier de goûter à la spécialité locale : le whisky – avec modération bien sûr !

>>> Si vous voulez découvrir en images les plus beaux road-trips d’Europe, direction notre diaporama !

La vallée du Douro, au Portugal

Région connue pour ses terres viticoles donnant le fameux vin de Porto, ce petit coin du nord du Portugal se visite à travers ses routes escarpées, au fil du fleuve. Depuis la ville de Porto, qui mérite que l’on s’y arrête le temps d’une journée ou deux, vous vous arrêterez dans des villages comme Pinhão mais aussi à de nombreux belvédères qui offrent de beaux points de vue sur la vallée.

De Split à Dubrovnik, en Croatie

Découvrez le sud de la Croatie le long de la côte dalmate, qui est à la fois la région la plus touristique du pays mais aussi la plus admirable. Depuis Split, fondée par l’empereur romain Dioclétien, rejoignez la ville de Dubrovnik, juste avant la frontière avec le Monténégro. Profitez-en pour faire une halte sur les îles de Hvar, de Korčula et sur les îles Élaphites.

Le grand tour de Suisse

Un pays, 1 600 kilomètres de routes à parcourir en moto, en voiture ou en van, à l’assaut de 22 lacs et de 5 cols alpins. Tel est le programme du grand tour de Suisse, une longue balade au cœur de paysages naturels époustouflants, ponctuée par la visite de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. A vous de choisir votre point de départ entre différentes villes – Neuchâtel, Lausanne, Genève, Bâle, Zurich ou encore Appenzell.

La route 1 en Islande

Cette route circulaire à deux voies, qui fait le tour de l’île, s’étend sur plus de 1 300 kilomètres, et permet de découvrir de plus petits chemins menant aux fjords et à de petites villes. De nombreux points d’intérêt sont visibles depuis la route – le volcan Hekla ou les glaciers aux noms imprononçables de Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull, mais aussi la cascade de Seljalandsfoss, les falaises Dyrhólaey… C’est aussi depuis cette route que vous pouvez rejoindre à pied la plage de sable noir sur laquelle se trouve la carcasse de l’avion échoué DC-3.

La route romantique, en Allemagne

La plus ancienne et la plus touristique des routes allemandes vous embarque pour un périple de 400 kilomètres au cœur de la Bavière, entre Wurtzbourg et Füssen. Sur votre chemin, ne manquez pas de passer par Nördlingen, cette ville construite dans un ancien cratère de météorite, et par Augsbourg, l’une des plus anciennes villes d’Allemagne.

La route des Trolls en Norvège

Aussi appelée « Trollstigveien » – « échelle de trolls » en norvégien – cette route de montagne vertigineuse qui relie Åndalsnes et Valldal n’est accessible qu’une partie de l’année, lorsqu’elle n’est pas enneigée. La route en lacets est le point de départ de nombreuses randonnées et serpente entre les fjords sur une centaine de kilomètres.

La DN7C en Roumanie

Au cœur des Carpates, la route Transfăgărașan, ou DN7C pour « Drumul Național 7C », est l’une des plus hautes routes du pays. Elle traverse notamment les monts Fagaran, dont elle tire son nom, et est inaccessible l’hiver, quand elle est enneigée.

La Côte d’Azur, en France

Entre mer et montagne, la mythique Côte d’Azur – ou « French Riviera » pour les amateurs de strass et paillettes – s’étend des calanques de Cassis jusqu’aux jardins botaniques de Menton. Au large, les îles d’Hyères et du Levant valent le détour, de même que le parc national de Port-Cros.

A lire aussi :

⋙ James Bond : ces 5 endroits du nouveau film à visiter

⋙ Les 25 chansons les plus populaires pour un road-trip selon Spotify

⋙ Nouvelle-Zélande : nos conseils pour un road-trip en van ou en camping-car

Source: Lire L’Article Complet