01/30/2023

Attention, des charcuteries vendues dans les enseignes Intermarché sont susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs. Elles font actuellement l’objet d’un retrait et d’un rappel en magasin. Découvrez lesquelles.

Restez informée

Lorsque le mercure baisse, rien de tel que la charcuterie à l’heure de l’apéro, du dîner voire de la raclette pour se réchauffer. Mais attention si vous avez acheté de la rosette voire d’autres charcuteries dans un des supermarchés Intermarché ces dernières semaines, méfiez-vous ! Des produits font actuellement l’objet d’une procédure de rappel. La raison ? Ils pourraient contenir des substances allergisantes telles que de la noisette dans leurs compositions sans que cela ne soit mentionné.

L’enseigne Intermarché appelle ses clients allergiques à ne pas consommer ces produits et à les rapporter au point de vente le plus rapidement possible pour obtenir un remboursement.

Quels sont les produits rappelés chez Intermarché ?

Deux charcuteries sont concernées par ce rappel produit. Le premier est de la rosette Producteurs & Commerçants (100 g). Elle a été commercialisée entre le 31 décembre et le 18 janvier dernier dans tous les points de vente Intermarché. Il s’agit des lots 23002001 et 22360008 au code d’article international (GTIN) 3250392056766. Leurs dates de durabilité minimale sont fixées au 11 et 18 mars prochain.

#RappelProduit
ROSETTE – PRODUCTEURS & COMMERCANTS

Risques : Substances allergisantes non déclarées

Motif :  Risque de présence de l’allergène noisette dans le produithttps://t.co/2usEqMD6F4 pic.twitter.com/TGlYVV2cOY

Le second produit concerné est l’assiette de saison Producteurs & Commerçants (150 g) comprenant du jambon sec supérieur, de la rosette ainsi que du saucisson sec. Il a été commercialisé entre le 2 et le 18 janvier dernier dans tous les points de vente Intermarché. Il s’agit du lot 23003016 au code d’article international (GTIN) 3250391514601. Sa date de durabilité minimale est fixée au 14 mars prochain.

#RappelProduit
ASSIETTE DE SAISON – PRODUCTEURS & COMMERCANTS

Risques : Substances allergisantes non déclarées

Motif :  Risque de présence de l’allergène noisette dans le produithttps://t.co/AevRzgh6Rp pic.twitter.com/VKyfTIIXnu

Rappel produit alimentaire : quels sont les risques ?

Ces produits sont susceptibles de contenir des substances allergisantes non déclarées telles que de la noisette. Si vous êtes allergique, l’ingestion de ces charcuteries peut donc provoquer des réactions allergiques dans les minutes qui suivent telles que de l’urticaire, des démangeaisons, une irritation de la gorge ainsi qu’un gonflement des lèvres et de la bouche. D’autres symptômes comme des crampes, douleurs abdominales, nausées, diarrhée, difficultés à avaler, essoufflements voire, dans le pire des cas, une anaphylaxie, peuvent également survenir. En revanche, les personnes qui ne présentent aucune allergie peuvent continuer à consommer ce produit sans danger.

Où trouver la liste des produits rappelés en 2023 ?

Pour retrouver toute la liste des rappels produits, rendez-vous sur la plateforme rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, ce site internet recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments.

Tous les rappels produits sont également listés sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées.

Source: Lire L’Article Complet