Rattrapage bac 2022 : quelles sont les dates ?

[ORAUX DE RATTRAPAGE]. Les oraux de rattrapage se déroulerent du 6 au 8 juillet 2022 pour les élèves ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10. Voici ce qu’il faut savoir sur les oraux de rattrapage

  • Date
  • Matières
  • Déroulement
  • Révisions
  • Conseils

A quelle date ont lieu les oraux de rattrapage en 2022 ?

[Mise à jour du 7 juin 2022]. Les oraux de rattrapage du bac 2022 ont lieu du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022 pour les lycéens du bac général et technologique qui auront obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10. A noter qu'il n'est pas possible d'obtenir une mention au bac si l'on passe les épreuves de rattrapage. "À l'issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe, soit le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis
en classe de terminale. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux
enseignements
" explique le ministère de l'Education nationale.
 

Pour la bac professionnel, les dates sont les mêmes à savoir du 6 au 8 juillet pour les candidats ayant une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10/20. Ils peuvent également passer les rattrapages ou "épreuves de contrôle" s'ils ont une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel. L'épreuve de contrôle prévoit désormais une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie
et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part, français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part ; et la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils
souhaitent être interrogés. Enfin, chaque sous-épreuve est notée sur 20 points.

Quelles matières choisir pour les oraux de rattrapage ?

Vous ne pouvez choisir de rattraper que deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires (y compris les épreuves écrites anticipées) lors des oraux de rattrapage d'une vingtaine de minutes environ. A la fin, la meilleure note entre l'épreuve écrite et l'oral de rattrapage est celle prise en compte. Le choix de ces deux matières est donc déterminant pour espérer remonter sa moyenne. Pour bien les choisir, trois critères sont décisifs "il faut tenir compte de la note obtenue au bac, de ses capacités et du coefficient de la matière" indique Isabelle Dumas, fondatrice et directrice de Cours Ado. Elle poursuit : "Beaucoup de lycéens font l'erreur de choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise. Or, il vaut mieux choisir une matière dans laquelle on peut rattraper le plus de points !". Autrement dit, si vous avez obtenu une mauvaise note dans une matière à fort coefficient, il sera judicieux de la repasser aux rattrapages car il y aura potentiellement plus de points à rattraper.

Comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

Les épreuves orales de rattrapage se déroulent dans les centres d'examen. Selon les épreuves, l'oral dure en général 20 minutes avec une préparation de 20 minutes. L'examinateur choisi les questions posées. "Le cas échéant, elles sont tirées au sort dans une banque de données spécifiques, dans le champ du programme d'enseignement de la discipline concernée" explique le ministère de l'Education.

Comment réviser ses oraux de rattrapage ?

"Si vous passez en mathématiques ou en sciences physiques, mieux vaut connaître vos formules sur le bout des doigts ! Veillez aussi à refaire le sujet de la matière que vous allez repasser" détaille Isabelle Dumas. Concentrez-vous sur les points essentiels du programme, afin de réviser les bases des deux matières choisies. Faites le point sur la méthodologie de l'oral de rattrapages : il s'agit d'un oral de 15-20 minutes avec une préparation de 20 minutes sur un sujet du programme de l'année. Il faudra donc être concis et organisé, tout en étant précis et rigoureux. Enfin, n'attendez pas forcément les résultats du bac, si vous doutez vraiment d'avoir réussi (d'autant plus que tous les corrigés sont disponibles sur internet) : mieux vaut anticiper, réviser "pour rien", et avoir son examen, plutôt que de réviser à la dernière minute et de céder à la panique. 

  • Comment éviter de stresser à l'oral du bac ?

    Pour le Grand oral, l'oral de français ou encore les oraux de rattrapage, il est primordial de connaître le fond, mais tout aussi capital de soigner la forme ! Nos conseils pour bien s'entraîner et gérer son stress face à ces épreuves tant redoutées.

Oraux de rattrapage : comment maximiser ses chances ?

Pas question d'arriver à l'oral de rattrapage en dilettante ! L'impression que vous donnerez à votre examinateur est déterminante. "Veillez donc à arriver reposé, détendu et organisé, mais également poli et sérieux. Vous devrez ainsi emmener avec vous tous les outils inhérents à la matière : les textes si c'est l'oral de français ou de langues ou une calculatrice si c'est celui de mathématiques. Il faudra tout prendre dans une pochette. L'examinateur appréciera que vous soyez structuré et organisé." conseille la spécialiste. Par ailleurs, vous pouvez évoquer votre projet professionnel pendant l'oral, si l'examinateur vous y invite. Par exemple, si vous êtes est déjà accepté dans une école sur Parcoursup et qu'il ne vous manque plus que le bac, l'examinateur sera plus enclin à vous accorder une bonne note. N'oubliez pas que l'examinateur n'est pas là pour "casser" le candidat ou le déstabiliser, mais pour juger ses connaissances et voir ce qu'il a retenu du sujet. Pas à l'aise à l'oral ? Entraînez-vous devant vos parents ou votre grande sœur. Veillez à regarder votre auditoire dans les yeux et ne soyez pas rivés sur vos notes. Et à la fin, demandez-leur de vous poser des questions pièges. Cela vous entraînera à argumenter et à justifier vos choix. 

Parents, soyez cléments ! Tous les parents rêvent que leur enfant décroche le bac. Un diplôme certes important, mais qui ne fait pas tout ! Isabelle Dumas rassure : "soyez patients avec votre adolescent et ne le stressez pas. C'est un examen important mais ce n'est qu'un examen !"

Source: Lire L’Article Complet