Rendez-vous médicaux manqués : faut-il sanctionner les patients ?

Comment responsabiliser les patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous médicaux ? Excédé, un collectif de médecins français propose désormais des sanctions financières.

Restez informée

Chaque année, en France, ce sont 28 millions de rendez-vous médicaux qui ne sont pas honorés par les patients. Soit 2 consultations par jour et par médecin qui finissent en lapin ! Une incivilité qui, selon les principaux concernés, est à imputer aux plateformes médicales en ligne, type Doctolib : « On prend rendez-vous en ligne comme on commanderait une pizza« , déplore le Dr Stéphane Pertuet à nos confrères du Parisien ce vendredi 23 septembre. Et si on trouve mieux à faire, on se contente de ne pas se présenter chez le docteur… sans annuler le rendez-vous, bien sûr.

Les médecins commencent à bien identifier le profil de ces « poseurs de lapins », qui sont parfois multirécidivistes : il s’agit principalement de « jeunes cadres dynamiques » qui vivent en ville. Les seniors, quant à eux, sont beaucoup plus respectueux…

Une pénalité financière de quelques euros pour responsabiliser les patients

Que faire face à cet irrespect ? « Nous demandons une pénalité financière« , répond le Dr Jérôme Marty, président du syndicat de l’Union pour une Médecine Libre (UFML). Le médecin demande une sanction symbolique de 1, 2 ou 3 euros : « l’idée ? Que cet argent revienne à un fond qui serait créé en faveur des déserts médicaux. » Trop sévère ? Pas vraiment, selon les médecins, qui expliquent qu’un rendez-vous médical gâché, c’est « une perte de chance » pour les autres patients. Ainsi, à Montauban (dans le Tarn-et-Garonne), « depuis quatre ans, plus aucun médecin généraliste n’accepte de nouveaux patients, relate le Dr Marty. D’un côté, ils sont surchargés, de l’autre, ils se font poser deux à quatre lapins par jour, ce n’est pas acceptable ! » Aller, encore un petit effort de civisme…

Source: Lire L’Article Complet