06/01/2023

Il semblerait que la mise en scène de Roger Waters n’ait pas été du goût de tout le monde. Il faut dire que le spectacle de l’ancien Pink Floyd, pendant la tournée This is not a drill le 17 mai à Berlin, devait initialement être annulé par les autorités municipales en raison des opinions du musicien sur Israël.

C’est sur ce fond de tension qu’est apparu Roger Waters, en tenue avec brassard rouge évoquant pour certains l’accoutrement des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le moment du show où il fait semblant de tirer, avec un fusil factice, les noms d’Anne Frank, la célèbre jeune fille juive au journal morte à 15 ans dans un camp de concentration, et de Shireen Abu Akleh, journaliste palestinienne tragiquement tuée par l’armée israélienne, projetés en grand au-dessus de lui, n’ont pas aidé à calmer les ardeurs.

Antisémite et profanatoire

L’installation a été jugée par beaucoup comme antisémite et profanatoire. Même le compte Twitter officiel de l’État d’Israël a condamné la mise en scène. « Bonjour à tous, sauf à Roger Waters qui a passé la soirée à Berlin (oui, Berlin) à profaner la mémoire d’Anne Frank et des 6 millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste », peut-on lire.

Tous n’étaient pas d’accord, cependant, et certains ont rapproché la performance d’une déclaration « antifasciste ». Ce n’est pas la première fois que Roger Waters se trouve entre de tels feux du fait de ses prises de position. Il a nié à plusieurs reprises toute accusation d’antisémitisme et a expliqué que son mépris allait au gouvernement israélien, et non au judaïsme. Il a également accusé Israël d’« abuser du terme antisémitisme pour intimider des gens comme moi et les contraindre au silence. »

Des pétitions ont été lancées et on ne sait pas si la suite de la tournée This Is Not A Drill pourra se maintenir. Eric Clapton, Tom Morello de Rage Against The Machine et Nick Mason des Pink Floyd ont par exemple signé pour que les concerts puissent avoir lieu comme prévu. This Is Not A Drill doit s’achever le 29 novembre au Pérou.

Source: Lire L’Article Complet