Roland-Garros : Naomi Osaka quitte le tournoi à cause de sa dépression

Après avoir été menacée d’exclusion, la numéro deux mondiale s’est d’elle-même retirée du tournoi. On vous explique pourquoi.

Après avoir refusé d’assister aux conférences de presse de Roland-Garros, Naomi Osaka a pris une décision importante. Alors qu’elle était menacée d’exclusion dans les Grands Chelems pour ce refus, elle s’est d’elle-même retirée du tournoi parisien. Dans un texte qu’elle a publié sur Twitter lundi, la tenniswoman japonaise a annoncé à ses fans et au monde sportif être dans un état dépressif. Depuis l’US Open 2018, son premier Grand Chelem, elle confie avoir “traversé de longues périodes de dépression”. Une décision importante mais qu’elle juge plus sage pour elle et les autres après la polémique des conférences de presse : “La meilleure chose pour Roland-Garros, les autres joueurs et mon bien-être est que je déclare forfait, pour que tout le monde puisse se reconcentrer sur le tennis”, a t-elle expliqué. La numéro deux mondiale avait une bonne raison de ne pas accepter de se rendre à ces conférences…

Proud of you, @naomiosaka. https://t.co/ReCg1K33oA

Dans son texte, Naomi Osaka se confie sur son quotidien avec sa dépression : “Ceux qui me connaissent savent que je suis une personne introvertie et si vous me voyez souvent avec un casque audio, c’est pour m’aider à gérer mon anxiété en public”. Si son premier texte de la semaine dernière avait choqué beaucoup de monde, elle présente ses excuses dans celui-ci : “Je veux m’excuser auprès de la presse tennis qui a toujours été agréable avec moi. Mais ce n’est pas dans ma nature de parler en public et cela provoque chez moi une immense anxiété. À Paris, je me sentais vulnérable et j’ai pensé que c’était mieux d’éviter la presse. Je l’ai dit à l’avance car je pense que les règles sont obsolètes et je voulais le faire savoir”, explique t-elle. Si la numéro deux mondiale devrait participer aux JO de Tokyo 2021, sa reprise dépendra de sa santé mentale

Source: Lire L’Article Complet