Samsung/Apple : Une rivalité de plus en plus évidente ?

Si la concurrence entre les deux géants du monde des smartphones se faisait plutôt cordiale jusqu’ici, elle pourrait bien avoir pris une autre tournure, ce depuis l’annonce des iPhone 12 par Apple. 

Dès lors que l’on parle de haut de gamme dans l’industrie du smartphone, deux marques viennent instantanément à l’esprit de n’importe quel amateur ou observateur du milieu : Samsung et Apple. Les deux firmes sont très clairement en concurrence directe l’une avec l’autre, puisqu’elles sont à l’opposé sur pas mal de caractéristiques majeures dans la décision d’un consommateur de se tourner vers telle ou telle marque. Si l’on cherche un haut de gamme Android, on se tournera vers Samsung. En revanche, si l’on préfère le système d’exploitation des iPhone, alors on préférera Apple. En terme de prix, les deux proposent quelque chose de similaire pour leurs flagships, chacune des marques basculant par ailleurs de plus en plus dans le compact/le milieu de gamme (l’iPhone 12 Mini ou SE pour Apple, les Samsung Galaxy A ou le S10e pour Samsung). Pour être très clair, la concurrence directe entre les deux firmes est implicite depuis un bon moment, mais elle se montrait cordiale. Jusqu’à l’annonce des iPhone 12.

Ce n’est plus un secret pour personne : aucun chargeur ne sera intégré dans les boîtes des iPhone 12, quel que soit le modèle (même le plus onéreux, l’iPhone 12 Pro Max). Pour pouvoir recharger son smartphone, il faudra donc compter sur un chargeur que l’on possède déjà, ou alors s’en procurer un nouveau (et donc débourser une somme supplémentaire, à la manière d’un accessoire optionnel). Il est par ailleurs important de préciser que les chargeurs sont aussi retirés des boîtes pour des modèles plus anciens, comme l’iPhone 11 par exemple. Apple a justifié cette décision par le biais écologique : cela permettrait de produire des boîtes plus petites, prenant moins de place dans les conteneurs et offrant donc un bilan carbone plus léger. Un argument qui se tient, mais l’on ne peut s’empêcher de penser qu’Apple compte par ailleurs se faire une marge supplémentaire sur ces chargeurs qu’il faudra donc acheter séparément. Une chose est sûre : Samsung a pris cette décision à la rigolade.

Dans un message sur Facebook, la firme sud-coréenne a pu titiller Apple en montrant la photo d’un chargeur, accompagnée de la légende suivante : “Ton Galaxy t’apporte absolument tout ce que tu attends d’un smartphone. Des choses les plus basiques comme un chargeur, à la meilleure caméra, batterie, performance mémoire, et même un écran de 120 Hz”. Pour rappel, les iPhone 12 ne bénéficient pas non plus du taux de rafraîchissement de 120Hz, restant aux traditionnels 60Hz. Autant dire que Samsung attaque directement la décision d’Apple dans ce tweet, et lance ce qui pourrait bien devenir une guerre plus ouverte entre les deux marques. La guerre froide serait lancée ? Reste à découvrir si Apple se met à commenter les prochains flagships de Samsung… En attendant de voir si cette bataille va prendre d’autres proportions, on t’invite à jeter un oeil sur ces offres concernant l’iPhone 11, mais aussi le Samsung Galaxy S20+.

Cet article contient un lien d’affiliation permettant de soutenir melty en cas d’achat, sans impact sur le prix.

Source: Lire L’Article Complet