Saumon à la poêle : comment bien le cuire à l'unilatéral ?

Aussi bon que simple à cuisiner, le saumon est l’un des poissons préférés des Français. Découvrez l’astuce de Philippe Etchebest pour réussir la cuisson du saumon à l’unilatéral. On vous dit tout !

Les Français adorent le saumon ! Et c’est très bien parce qu’en plus d’être délicieux, il fait parti des meilleurs poissons pour la santé. Facile à préparer, il accompagne aussi bien les entrées simples, que les repas de fêtes. Mais savez-vous comment bien le cuire ? Découvrez l’astuce idéale pour réussir la cuisson du saumon à l’unilatéral ainsi qu’une bonne recette pour le cuisiner et se régaler. À vous de jouer !

L’astuce de Philippe Etchebest pour réussir la cuisson du saumon à l’unilatéral

Pour réussir, à tous les coups, la cuisson du saumon à l’unilatéral, suivez l’astuce du chef Philippe Etchebest :

Commencez par verser un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites chauffer à feu moyen. Déposez ensuite le pavé de saumon côté peau dans la poêle. Déposez un poids sur le saumon, pour que le contacte de la peau sur la poêle soit homogène. Une spatule fait très bien l’affaire. Montez ensuite légèrement la température et stoppez la cuisson après 10 à 15minutes, lorsque la peau est croustillante et la chair encore rosée. Saupoudrez les pavés de fleurs de sel et servez  !

La recette du saumon à l’unilatérale, sauce à l’aneth et échalotes

Les ingrédients pour 4 personne :

  • 4 pavés de saumon
  • 1 petit bouquet d’aneth
  • 2 échalotes
  • 40cl de vin blanc sec
  • 20cl de crème fleurette
  • 25g de beurre

Les étapes de préparation :

Étape 1 : pelez et hachez finement les échalotes.

Étape 2 : faites-les fondre dans une casserole avec le beurre.

Étape 3 : quand elles sont bien ramollies, versez le vin blanc et portez à ébullition.

Étape 4 : laissez réduire de moitié, ajoutez la crème et mélangez.

Étape 5 : laissez réduire encore un peu, ajoutez l’aneth ciselé et poivrez. Réservez au chaud.

Étape 6 : salez et poivrez les pavés de saumon.

Étape 7 : posez-les dans une poêle, coté peau dessous, sur feu modéré.

Étape 8 : laissez cuire selon la taille des pavés et selon votre goût : 15 minutes pour une cuisson complète ou 8 à 10 minutes pour une cuisson plus légère à la scandinave où le poisson est presque cru au-dessus.

Étape 9 : servez bien chaud avec la crème à l’aneth et à l’échalote.

Quel accompagnement pour le saumon cuit à l’unilatéral ?

Si vous manquez de temps ou d’inspiration, n’hésitez pas à jouer la carte de la simplicité. Le saumon s’accompagne parfaitement de riz. Pour apporter plus de saveur à votre plat, préparez une sauce à base d’oseille, de citron ou de fines herbes, par exemple. N’hésitez pas non plus à varier les plaisirs en choisissant un riz complet ou sauvage, dont les arômes seront inattendus en comparaison d’un simple riz blanc habituel. Les tagliatelles fraîches, sont aussi un accompagnement idéal pour le saumon à l’unilatéral. Prêtes en 2 minutes à peine, elles font un accord parfait avec ce poisson gras !

Les légumes poêlés sont idéals pour accompagner votre saumon. Misez sur les légumes de saison, racines en hiver, légumes verts au printemps, légumes du soleil en été. Pour un repas familial, la pomme de terre est reste le meilleur accompagnement. À la vapeur ou sautées, elles satisferont chaque convives, petits et grands !

Source: Lire L’Article Complet