Savez-vous que vos anciens timbres en francs sont toujours valables ?

Dans le fond d’un tiroir, vous avez retrouvé de vieux timbres en francs… Ne les jetez surtout pas, ils peuvent encore vous servir pour affranchir vos envois postaux ! Oui, les timbres en anciens francs sont encore utilisables.

Restez informée

Si les timbres français sont émis en euros depuis le 1er janvier 2002, la législation actuelle autorise toujours l’emploi des anciens timbres dont la valeur est exprimée en francs et en anciens francs. Seuls quelques timbres bien particuliers comme ceux à l’effigie du maréchal Pétain ou de villes détruites pendant la guerre ont été démonétisés.

Attention : les timbres édités par la Principauté de Monaco sont considérés comme étrangers, et n’ont donc plus aucune valeur en France. Bien entendu, pour les utiliser, il est nécessaire de convertir leur valeur, afin qu’elle corresponde à la tarification en vigueur.

Il vous faudra ainsi affranchir votre lettre de 20 g au tarif vert (écologique) avec suffisamment de timbres en francs pour atteindre la somme de 0,97 €, soit 6,36 francs. Il existe pour cela de nombreux convertisseurs accessibles en ligne qui vous faciliteront la tâche ! Mais les timbres en anciens francs possèdent une valeur faciale faible. Cela signifie que, pour couvrir cette somme, vous allez devoir en coller beaucoup, beaucoup sur votre enveloppe… Mieux vaut donc prévoir de la place sur votre carte postale !

Pensez toutefois à vérifier que vos vieux timbres n’ont pas acquis une valeur marchande importante sur le marché des collectionneurs… Il serait dommage de les coller sur une lettre, alors qu’ils valent beaucoup plus cher ! En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un club de philatélie de votre région.

Le marché du timbre en francs et en anciens francs est étonnement encore bien vivant. Il est encore possible d’en dénicher dans de nombreuses brocantes et vide-greniers. Vous pourrez également en acheter sur des boutiques spécialisées en ligne qui vendent des timbres oblitérés et non oblitérés. Mais ce type de ventes intéresse d’abord les philatélistes !

A lire aussi :

⋙ Bien acheter et vendre dans un vide-greniers

⋙ Où acheter un timbre fiscal ?

⋙ Comment bien vendre sur Le Bon Coin ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet