Séduction : ce critère surprenant pourrait être déterminant dans une relation amoureuse

Ce qui vous séduit chez un potentiel partenaire, c’est sa verve, son apparence ou encore son humour ? La voix serait également un critère important : elle ferait partie des éléments qui détermineraient notre attirance pour l’autre.

Restez informée

Le sourire, la vivacité d’esprit le regard, l’attitude… Autant d’éléments qui peuvent déterminer notre attirance pour quelqu’un dès la première rencontre. Un critère plus surprenant aurait également toute son importance et pourrait peser dans la balance de la séduction : la voix. C’est ce que rappelle un sondage Happn réalisé en septembre 2021 auprès de 1.200 utilisateurs. Une personne interrogée sur deux révèle ainsi que la voix « peut-être un point bloquant dans la suite d’une relation si celle-ci ne l’attire pas », est-il écrit dans un communiqué datant du 13 octobre.

Modifier sa voix, une méthode pour séduire

La voix, une véritable arme de séduction ? Des études scientifiques se sont déjà penchées sur la question. C’est notamment le cas de travaux parus en 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society B. Les chercheurs se sont intéressés à la modulation de la voix dans un contexte de séduction. Le but ? Découvrir de quelle façon les êtres humains pouvaient modifier leur voix pour plaire. Pour ce faire, ils ont enregistré les conversations de 30 hommes et femmes lors de speed dating.

Résultat : les hommes parleraient d’une voix plus basse, plus profonde, lorsqu’ils veulent séduire. Des conclusions qui « soutiennent l’hypothèse que la modulation de la voix humaine fonctionne dans la communication non verbale pour susciter des jugements et des comportements favorables de la part des autres, y compris des partenaires potentiels », concluent les chercheurs.

Une préférence pour les tonalités douces et calmes

Si l’on a tendance à modifier notre voix pour séduire, ce n’est pas sans raison : 65% des célibataires interrogés par Happn affirment pouvoir tomber amoureux d’une personne rien qu’en entendant sa voix. Le sondage révèle également que 74% des personnes interrogées ont une préférence pour les tonalités douces et calmes, qui ont un aspect rassurant. Quid des tonalités plus graves ? Elles séduisent 18% des sondés.

La voix aurait donc un impact non négligeable sur les rapports de séduction. Une bonne raison de tendre de l’oreille et de vous laisser porter par ce que vous entendez !

A lire aussi :

⋙ Séduction : cette influenceuse partage son astuce imparable pour faire craquer n’importe qui

⋙ Phéromones : et si l’attirance physique n’était qu’une histoire de chimie ?

⋙ Enrouée, cassée, rauque… Comment prendre soin de sa voix

Source: Lire L’Article Complet