Service National Universel: les jeunes s’impliquent dans leur mission d’intérêt général

Pendant les vacances de la Toussaint, près de la moitié des 2 000 jeunes volontaires du SNU débutent leur mission d’intérêt général d’une durée de deux semaines. A qui s’adresse le SNU et quand deviendra-t-il obligatoire ? Uniforme, objectifs, âge… Ce qu’il faut savoir.

Le Service National Universel (SNU) devrait concerner près de 800 000 jeunes et deviendra obligatoire à partir de 2026. Mais d’ici là, une expérimentation a été lancée du 16 au 28 juin 2019 pour 2000 jeunes âgés de 15 à 16 ans. Ce moment de cohésion en internat sera étendu à 40 000 jeunes en 2020 puis à 800 000 les années suivantes. Ce lundi 21 octobre 2019, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra à Lille, à la rencontre de jeunes volontaires du Service national universel en mission d’intérêt général auprès de la Croix-Rouge. “Ces derniers effectueront une mission pour l’aide alimentaire et vestimentaire à travers des activités de collecte, tri, aide à la gestion de la vestiboutique, participation aux déstockages et aux braderies, accueil du public“, précise le ministère. Ainsi, pendant les vacances de la Toussaint qui se déroulent du 19 octobre au 4 novembre 2019, près de la moitié des 2000 volontaires débutent leur mission au sein d’une association, d’une collectivité, d’un service public, d’un club sportif, d’un service de pompiers, ou d’un EPHAD. Ils auront notamment le choix d”effectuer leur mission d’intérêt général d’un bloc, ou à raison de quelques heures par semaine d’ici le mois de juin 2020. “À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans pour participer à l’édification d’une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement,… (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.)“, précise le gouvernement dans un communiqué. 

A quoi ressemble l’uniforme du Service National Universel ?

Par ailleurs, les participants doivent porter l’uniformeLe 17 avril dernier, Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté la tenue officielle du SNU, de couleur bleu marine. “C’est une tenue qui sera à la fois utilisée pendant le service national, mais qui pourra aussi être porté par les jeunes pour toutes les cérémonies patriotiques qui sont organisées pour commémorer les grandes dates de l’Histoire“, a-t-il précisé. Quels sont les objectifs du service national universel ? Comment va-t-il se passer et à qui s’adresse-t-il ? On vous dit tout sur cette nouvelle mesure mise en place dès cet été.

Source: Lire L’Article Complet