« Si la mouette est rieuse, c'est que le thon a de l’humour », malgré tout

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Pour les fêtes, un roman feel-good : « Si la mouette est rieuse c’est que le thon a de l’humour » de Marianne Granier paru le 18 novembre 2021 aux Éditions Editions du 1 2 3.

Laure « Happymanda », blogueuse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Si la mouette est rieuse c’est que le thon a de l’humour de Marianne Granier, paru le 18 novembre 2021 aux Éditions Editions du 1 2 3.
 

Sa citation préférée :

La Mouette portait son passé comme une signature à demi effacée et traversait son présent sous perfusion. Quant à son avenir… Macha savait bien que La Mouette avait 60 ans d’âge et que tout tombait en panne et bientôt en ruine. Un peu comme elle. Mais de là à l’admettre, il y avait une ligne qu’elle ne franchissait pas. Pas encore. Car elle ne faisait qu’un avec ce café.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’il ne faut que quelques pages pour tomber sous le charme de cette joyeuse équipe. Même le plus détestable devient aimable sous la plume de Marianne Granier. Chaque personnage porte des stigmates de son passé qui le rend encore plus attachant. Ce roman nous montre qu’il est facile d’avoir des a priori mais qu’il est essentiel d’aller au-delà et de se laisser surprendre par la beauté qui se cache derrière.
  • Parce que Marianne Granier a écrit un premier roman éclatant de réalisme, de bonne humeur et de belles histoires. Des morceaux de vie, peut-être piochés au fil de ses propres aventures, qu’elle a assemblés dans un merveilleux récit. Une ambiance loufoque et des personnages hauts en couleur dont on tombe instantanément amoureux. La plume est d’une efficacité redoutable, le dynamisme qui se dégage vous donne une pêche d’enfer et même si c’est un premier roman cela présage une grande aventure livresque pour la suite.
  • Parce que lire ce roman c’est un peu comme rentrer au café de La Mouette et laisser ses soucis devant la porte. Des passages drôles, d’autres plus émouvants et un récit qui vous captive. Les histoires s’entremêlent et nous vivons au rythme de l’ouverture et la fermeture du café et même au-delà. L’histoire apporte beaucoup de sourires et un feu de joie intérieur. J’ai croisé tous ces personnages et j’espère que l’auteur en créera de nombreux autres, elle a beaucoup de talent dans cet exercice.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Macha gère « La Mouette ». Factures contrôle sanitaire et réparations, tout part vau l’eau. A deux doigts de déposer le bilan mais c’est sans compter sur ses fidèles et excentriques clients. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, ce n’est pas forcément les gens à qui on avait pensé en premier.

Les personnages. Macha gérante aidée de Gloria accro aux jeux mais qui cuisine comme une déesse. Carmen atteinte d’Alzheimer mais tellement pleine de joie pas comme sa sœur Lola la bougonne ancienne prostituée. Armand ex-chirurgien et Marco le plombier macho, Maxime le musicien et puis… Philippe

Les lieux. Un quartier mi-tranquille mi-animé de Paris, et plus particulièrement dans le bistrot de Macha.

L’époque. De nos jours.

L’auteur. Marianne Grenier est une auteure française. Elle fut Marketing Manager dans une multinationale, puis enseignante des écoles, et enfin chroniqueuses pour des journaux à l’étranger. Elle vit en Amérique latine. Si la mouette est rieuse… est son premier roman – je cite – résolument feelgood.

Ce livre a été lu avec : les moments précieux, le sentiment du temps passé avec des êtres chers, des valeurs plus importantes que tout autre chose, voilà ce que ce livre a ravivé à ma mémoire. Une jolie lecture qui fait éclater notre bulle et regarder au-delà des apparences.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet