Fait-on vraiment davantage l’amour pendant les vacances ? Le sexe à la plage est-il une bonne idée ? Parce que nous voulions avoir le fin mot de l’histoire avant notre départ pour le Cap Corse, deux experts analysent les idées reçues qui planent au-dessus du sexe estival.
Sea, sex and sun. Les vacances estivales sont souvent synonymes de légèreté, qu’elle soit de l’esprit ou du corps. Entre les silhouettes dévêtues sur la plage, les parts de melon et le soleil qui cogne, les hormones semblent s’affoler. Mais est-ce réellement le cas ? La libido grimpe-t-elle vraiment pendant notre quinzaine à Porto-Vecchio ? Nos experts en sexologie démêlent le vrai du faux.
On fait plus l’amour pendant les vacances
Vrai. Pour ceux qui ont une sexualité épanouie et active, il est probable que les vacances ne changent rien à leur rythme. En revanche, pour les couples qui rencontrent des difficultés à partager des moments intimes, les vacances peuvent être un accélérateur. «Tout est une question de disponibilité. Dans la vie de tous les jours, on a souvent peu de temps pour les moments à deux. Alors que durant les vacances on est plus disponible pour se retrouver en tant que couple», explique Marie-Line Urbain, sexothérapeute.
La libido est en hausse
Faux. Au niveau biologique, il n’y a pas de réels changements. C’est l’état d’esprit que l’on adopte durant la période de repos qui donne l’impression d’une libido débordante. «Souvent, les gens me disent qu’ils ont plus envie de faire l’amour quelques temps après le début des vacances, une fois que la tête s’est vidée de tous les soucis. À ce moment-là, l’érotisme et l’intimité prennent plus de place», souligne Cécilia Commo, sexothérapeute.
Le rapport que l’on a avec son corps est également à prendre en compte. Selon Marie-Line Urbain, «pendant les vacances d’été on est plus proche de son corps, on est à l’aise et on ose le montrer. Toutes ces parties dénudées et exposées sont un stimulus et on s’autorise à penser au sexe».
En vidéo, désir sexuel : paroles d’experts
Le sexe est meilleur pendant les vacances
Faux. «S’il y a une mauvaise compatibilité au départ, elle ne sera pas améliorée pendant les vacances», déclare Cécilia Commo. La vision que l’on a de soi et de l’autre est un élément essentiel pour la qualité de sa sexualité. «Si on ne se sent pas séduisant, on aura beaucoup de mal à être à l’aise dans ses rapports, peu importe la saison», continue Marie-Line Urbain. En revanche, les moments passés à deux tendent à s’améliorer car on a plus de temps à se consacrer.
On tente plus d’expériences
Ça dépend. Si l’on est disposé à essayer plus de choses, on aura plus de facilités. Mais «quand on a des barrières et des gênes, on les emmène avec soi en vacances», rappelle Cécilia Commo. Le lieu et la période ne déterminent donc pas l’envie de chacun à s’essayer à de nouvelles expériences sexuelles.
Pendant les vacances on multiplie les conquêtes
Vrai. C’est particulièrement vrai chez les jeunes et les célibataires qui partent dans un état d’esprit plus libre, selon nos spécialistes. «Pendant les vacances on se permet plus de conquêtes parce que l’on sait qu’on ne les reverra pas. Et quand il n’y a pas d’attache on se permet plus de choses», expose Marie-Line Urbain. Une liberté qui a également un lien avec son entourage et le milieu dans lequel on évolue. «Quand on est loin de chez soi, on se lâche davantage parce que l’on n’a pas de réputation à tenir. Et forcément, on va plus facilement vers de nouvelles rencontres alors qu’on ne le ferait pas dans sa vie quotidienne», complète Cécilia Commo.
Le sexe à la plage c’est le pied
Faux. Même si l’idée de se câliner sur le sable blanc et face à la mer peut paraître idyllique, la réalité est toute autre. «Honnêtement, ce n’est pas très pratique parce que le sable gâche un peu le plaisir. On doit à chaque fois s’arrêter pour le retirer», avertit Cécilia Commo. Sans oublier que faire l’amour dans ce lieu public demande d’aimer ne serait-ce qu’un peu l’exhibition. «Cela peut exciter certains mais, le risque d’être vu peut couper toute envie à d’autres», termine la professionnelle.
*Initialement publié en juin 2018, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet