Test du OnePlus 8T, la marque renoue avec ses origines

OnePlus est véritablement de retour avec sa nouvelle proposition, le très bon OnePlus 8T ! Le flagship killer arrive avec des performances de haut niveau pour un tarif contenu, et voici notre avis sur la bête.

Il n’y a aucun doute, OnePlus a encore pris en compte l’avis de ses fans, et après s’être quelque peu égaré avec des modèles à un prix toujours plus élevé, reviens avec des tarifs agressifs, comme à son origine. La nouvelle lignée de milieu de gamme Nord nous a vraiment convaincu, et le 8 Pro reste encore un des meilleurs smartphones du marché. Alors, qu’est ce que va apporter le petit nouveau ?

La fiche technique

  • Écran 6.55 pouces AMOLED Full HD + 120 Hz
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 865
  • 8 ou 12 Go de RAM
  • 128 ou 256 Go de stockage (non extensible par MicroSD)
  • 4 capteurs photo arrière Sony (principal, grand-angle, macro et monochrome), 48, 16, 5 et 2 Mpx
  • 1 capteur frontal 16 Mpx
  • Batterie de 4500 mAh
  • Système Warp Charge à 65W
  • Dimensions 160.7 * 74.1 * 8.4 mm
  • Poids 188 grammes
  • Gorilla Glass 5
  • Disponible en vert et argent
  • OxygenOS 11
  • Compatible 5G

Design et ergonomie

Légèrement plus large que le OnePlus 8 Pro, il est aussi bien plus léger. Cette fois, le choix de l’écran plat a été fait, rendant le risque de casser l’écran moins important en cas de chute. Par contre, ce choix s’accompagne de bords plutôt importants en comparaison de ce que l’on peut voir dans le domaine actuellement. Cela n’empêche pas d’avoir un magnifique écran AMOLED, affublé d’un capteur frontal situé en haut à gauche. À cet endroit, il ne gêne absolument pas.



Globalement, les formes arrondies et la légèreté du 8T en font un smartphone aussi agréable à l’oeil que dans son utilisation. Ergonomiquement parlant, le bouton de déverrouillage est toujours aussi bien placé, le smartphone tenant parfaitement en main. Étant d’habitude assez réfractaire des couleurs un peu étrange, je dois avouer que le “vert aquamarine” est plutôt sympa. En résumé, le OnePlus 8T est une grande réussite sur ce point.

OxygenOs 11

Pour avoir testé énormément de smartphones sous Android, je peux légitimement dire qu’a mon sens, OxygenOs est la meilleure surcouche du marché. Le 8T est l’un des premiers smartphones commercialisés avec Android 11, et la surcouche OxygenOs 11 est encore une fois une véritable réussite. On appréciera particulièrement le placement des éléments interactifs des applications préinstallées, qui permet d’utiliser le 8T à une main. Les options de personnalisation complètent également joliment l’indispensable mode sombre.

Au quotidien

L’utilisation du 8T au quotidien est un vrai plaisir. L’un des points les plus importants d’un smartphone est son autonomie. Ayant un écran 120 Hz plutôt énergivore, le 8T tient tout de même une journée et demie en ayant une utilisation normale du smartphone. Mais le plus beau, c’est qu’avec la Warp Charge, il suffit de moins de 40 minutes pour charger le 8T en intégralité, incroyable. À l’aide du taux de rafraîchissement, mais aussi du Snapdragon 865, le 8t profite d’une expérience à la fluidité sans faille. Tout ça, c’est également possible grâce à Android 11 et la surcouche OxygenOs de OnePlus.

La partie photo

Les clichés qu’il est possible de saisir avec le 8T de OnePlus sont plutôt corrects. On pourra cependant leur reprocher une certaine inconsistance. Un effet de flou peut apparaître sur certaines photos, avec une mise au point qui n’est pas toujours optimale. Pour cette gamme de prix, le rendu des modes macro et ultra grand-angle et plutôt sympa. La justesse des couleurs ainsi que la netteté sont également au point. En gros, on a rien d’exceptionnel dans cette partie photo, qui reflète le prix contenu du smartphone, et n’est pas aussi parfait que le 8T de OnePlus en général.










En conclusion

Pour un tarif de 599 à 699 euros, le OnePlus 8T propose un très beau design, des performances de haute volée, une recharge ultra rapide et la meilleure expérience d’Android dans sa mise à jour la plus récente. Si on peut lui reprocher une caméra qui n’est pas optimale et son manque de charge sans fil, le 8T de OnePlus n’en reste pas moins un smartphone véritablement exceptionnel avec un tarif agressif comme les faisait OnePlus auparavant.

Source: Lire L’Article Complet