Touchez pas au Grisbi : quel monstre sacré du cinéma français effectue ses débuts à l’écran dans ce film ?

À l’occasion de la rediffusion du film culte Touchez pas au grisbi dimanche 26 juin 2022, à partir de 21h05 sur C8, Télé Star vous dévoile quelle légende du cinéma français apparaît pour la première fois à l’écran dans ce long-métrage.

Sorti au cinéma en 1953, le film culte Touchez pas au grisbi, réalisé par Jacques Becker, sera rediffusé dimanche 26 juin 2022, à partir de 21h05 sur C8. Porté par Jean Gabin, Lino Ventura, Paul Frankeur, René Dary, Jeanne Moreau et Delia Scala, ce long-métrage est l’adaptation cinématographique du roman éponyme d’Albert Simonin, sorti un an plus tôt. Il est également le premier volet de la trilogie de Max le Menteur, dont les deux autres volumes (Le cave se rebiffe et Grisbi or not grisbi) seront aussi adaptés sur grand écran. Le premier conservera le même titre, tandis que le second sera rebaptisé Les Tontons Flingueurs.

Ce film a connu un grand succès lors de son exploitation en salles, en réunissant plus de 4,7 millions de spectateurs dans l’Hexagone. À l’international, le film a été vu par plus de 2 millions de spectateurs en Italie. Si ce long-métrage est principalement connu pour avoir relancé la carrière de Jean Gabin, qui a connu de nombreuses années difficiles après le seconde guerre mondiale, Touchez pas au grisbi marque également la première apparition à l’écran d’un monstre sacré du cinéma français, en la personne de Lino Ventura. Dans ce film, l’ancien champion de lutte incarne le personnage d’Angelo, qui est le rival du personnage de Max, incarné par Jean Gabin.

Touchez pas au grisbi : cette provocation de Lino Ventura au moment de négocier son cachet

Même s’il n’incarne qu’un second rôle dans Touchez pas au grisbi, Lino Ventura avait demandé, par pure provocation, la somme d’un million d’anciens francs en guise de cachet. Cela représentait pratiquement le même salaire que Jean Gabin, qui était en revanche l’une des têtes d’affiche du film. À sa grande surprise, la proposition de Lino Ventura a été acceptée par la production. Ce sera le début de la gloire pour l’ancien catcheur, qui enchainera par la suite les rôles mémorables dans des films cultes. Pour l’anecdote, il incarnera quelques années plus tard le personnage principal du film culte Les Tontons Flingueurs.

Source: Lire L’Article Complet