Tournesol, olive, raisin, colza… : comment utiliser les différentes huiles en cuisine ?

Ce n’est pas toujours si simple de savoir quelle huile utiliser, pour quel usage et dans quelle recette. On vous livre nos super conseils pour tirer profit des différentes huiles en cuisine.

Avec tous les types d’huile qui existent, il n’est pas toujours facile de trouver celle qui convient le mieux. Huile végétale, issue de graines ou de pépins… les huiles se ressemblent et se différencient par de nombreux aspects mais ne s’utilisent pas toujours de la même manière. On vous dit tout ce qu’il faut savoir des différentes huiles avant de les utiliser.

⋙ Découvrez toutes nos savoureuses recettes à faire avec de l’huile d’olive.

Huile d’olive : l’huile que l’on adore utiliser dans nos recettes

L’huile d’olive est un ingrédient indispensable lorsque l’on cuisine, elle est à la fois riche en vitamine A, D, E et K mais aussi en oméga 9 et apporte odeur et saveurs à nos plats. Pour autant, il ne faut pas en abuser et l’utiliser à toutes les sauces.

L’huile d’olive fait partie des huiles que l’on peut utiliser crue et cuite, cependant, on évite de faire des bains de friture avec puisqu’elle ne supporte pas les grosses chaleurs et se détériorerait… Pour éviter de faire des erreurs avec, servez plutôt l’huile d’olive dans des recettes fraîches pour assaisonner vos salades, donner du goût à votre pain ou bien faire dorer une belle entrecôte à la poêle.

Petit conseil en plus : lorsque vous choisissez votre huile d’olive, on vous conseille de choisir un produit extra-vierge qui aura meilleure goût en bouche.

Huile de tournesol : l’huile à tout faire

L’huile de tournesol est une huile végétale que l’on peut utiliser facilement en cuisine. En effet, vous pouvez la glisser dans de délicieuses vinaigrettes mais aussi lors de vos cuissons à la poêle, au four ou même pour la friture des aliments. L’huile de tournesol est riche en vitamine E mais aussi en oméga 6, vous pouvez donc l’utiliser sereinement selon vos besoins. Pour votre santé, on vous conseille malgré tout d’alterner son utilisation avec d’autres huiles plus riches en oméga 3.

Huile de pépins de raisin : l’huile savoureuse et bonne pour la santé

L’huile de pépin de raisin est votre allié pour une cuisine plus saine. En effet, c’est une huile riche en vitamine E que l’on considère comme un très bon antioxydant et contenant un taux de cholestérol peu élevé. Vous pouvez donc l’utiliser crue ou cuite car elle se plaît aussi bien dans des salades que dans des plats au four, à la poêle, dans un wok ou encore en cocotte et en bain de friture.

Huile de colza : l’huile faite pour assaisonner

L’huile de colza est une huile appréciée en cuisine du fait de sa faible teneur en acide gras saturé et sa teneur en oméga 3. On l’utilise le plus souvent dans des recettes crues, notamment en assaisonnement comme dans une savoureuse mayonnaise maison mais vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire vos aliments.

Huile de coco : l’huile saine et exotique

L’huile de coco s’utilise en cuisine pour différents usages. Vous pouvez vous en servir pour cuire vos aliments à la poêle ou bien pour réaliser de succulents gâteaux. L’huile de coco permet aussi de lustrer votre planche à découper ou de nettoyer vos mains, on l’utilise notamment en beauté et en santé pour ses bienfaits. C’est une huile riche en acide gras saturé mais qui n’a pas d’effet néfaste sur notre santé lorsqu’on la consomme avec modération. Elle comporte également de la vitamine E et agit en antioxydant. Question goût, c’est une huile assez légère. Elle permet d’apporter un peu d’exotisme à vos plats avec sa saveur légère de noix de coco.

Source: Lire L’Article Complet