Tout savoir sur la teinture pour barbe

Vous avez trouvé votre style de barbe et vous savez maintenant comment la porter. Pour autant, elle ne vous plaît pas en l’état puisque la couleur ne vous enchante pas. Ce n’est pas grave, tout problème à une solution ! Si la couleur de votre barbe ne vous plaît pas, il est possible de la teindre. Et oui, la teinture n’est pas réservée qu’aux cheveux.

! La teinture pour barbe est très tendance et beaucoup d’hommes l’ont déjà adoptée. De nombreux produits spécialement pour la barbe sont d’ailleurs sur le marché. On vous aide à choisir la meilleure teinture pour barbe et comment l’utiliser. Suivez le guide.

Pourquoi vouloir teindre sa barbe ?

Les principales raisons pour qu’un homme teigne sa barbe, c’est les poils blancs. Quelques poils blancs par ci par là sur la barbe n’est pas réellement esthétique et peut faire parfois négliger. Pour cette raison, de nombreux hommes sautent le pas et teignent leurs barbes pour uniformiser la couleur. Il n’y a pas que les poils blancs. Les hommes préfèrent également teindre leur barbe quand il y a des poils roux. En effet, il est possible d’avoir la barbe d’une couleur totalement différente que sa couleur de cheveux. C’est un phénomène totalement naturel chez beaucoup d’hommes. Certains hommes se retrouvent avec une barbe totalement rousse alors que la teinte de leurs cheveux est tout autre. La raison ? Les gênes. Les hommes ayant des cheveux roux possèdent deux gènes MC1R. Ces deux gènes transmettent cette couleur rousse. Et certains hommes ne possèdent qu’un gène sur deux ou n’en possèdent pas. De ce fait, ces derniers peuvent se retrouver avec des poils roux dans leur barbe alors qu’ils ne sont pas roux.

C’est selon les goûts et les couleurs. Certains hommes aiment avoir une barbe rousse et arrivent très bien à la porter, d’autres préfèrent s’en débarrasser et font une teinture pour une barbe. Si c’est votre cas et que les poils roux vous dérangent, vous pouvez très bien y remédier avec une teinture barbe qui se rapproche de la couleur naturelle de vos cheveux. Il suffit de bien choisir la couleur.

Autre facteur non négligeable, les hommes qui ont une couleur de poils très claire. C’est le cas des hommes blonds, ils ont des poils très peu visibles et aimeraient rehausser la couleur de leurs barbes. Puis il y a des hommes qui aiment jouer dans l’originalité pour avoir un look complètement décalé. Une barbe rose, verte, jaune affirme un look déjà prononcé et c’est super stylé si on aime ce genre de look ! N’hésitez pas à vous rendre chez un barbier pour demander conseil.

Les différentes teintures pour barbe

Si certains hommes préfèrent opter pour une teinture classique, aujourd’hui, des teintures sont spécialement conçues pour la barbe. Des teintures spécial barbe sont adaptées à appliquer de façon précise la teinture sur les poils de barbe. Les poils de barbe sont différents des cheveux et les marques ont su développer des teintures avec une composition spéciale. Cette composition agit de manière efficace sur les poils secs et durs sans pour autant agresser la peau.

On vous conseille de choisir des teintures pour la barbe plutôt qu’une teinture classique. Que vous ayez une barbe longue, courte ou rasée de près, il existe un panel de teinture adapté à chaque style de barbe. Aussi, si vous avez la barbe rousse, brune, grisonnante, blanche ou blonde, vous allez pouvoir trouver la teinture idéale pour vous. Généralement, les pigments de la teinture barbe tiennent entre 4 à 6 semaines. Vous avez donc le temps avant de refaire une coloration. Il est conseillé, pour un effet naturel, de choisir une couleur similaire à la couleur de vos cheveux. La teinture se verra moins ou pas du tout. Si vous voulez être original, optez pour une couleur différente de vos cheveux.

  • La sélection de Gentside des meilleurs teintures barbe

Teinture de Barbe Organiques et Naturels – Grizzly Mountain

Just For Men Moustache & Barbe Teinture Barbe

Teinture barbe et moustache Kit Châtain

Teindre sa barbe en toute sécurité

Comme pour la coloration des cheveux, teindre sa barbe est plutôt facile. Il vous suffit de bien respecter les consignes de votre produit. Avant toute chose et pour éviter les catastrophes et un séjour en urgence. Vous devez faire un test d’allergie sur la peau. 24h avant, appliquez une goutte derrière l’oreille afin de voir comment votre peau réagit à la coloration. On ne veut pas que vous vous retrouviez avec un visage boursouflé et une barbe complètement rouge qui va vous démanger plusieurs jours. Pas très agréable. Aussi, on vous conseille d’opter pour une coloration sans ammoniaque et c’est pareil pour la teinture cheveux. Si vous avez la peau sensible et/ou fragile, l’ammoniaque est agressif.

De plus, les teintures sans ammoniaque sont tout aussi efficaces et beaucoup moins dangereuses pour la peau et les poils de votre barbe seront soyeux. Enfin, ne négligez pas les consignes qui sont à votre disposition sur le packaging ! Cela vous évitera de mal réaliser votre teinture. Vous n’aurez pas le résultat souhaité si vous ne respectez pas le temps de pose de la teinture sur la barbe. Aussi, respectez le dosage recommandé afin d’avoir une teinte uniforme sur l’ensemble de vos poils. Une graduation de couleur, sauf quand c’est voulu, ce n’est pas très jolie !

Comment teindre sa barbe ?

Passons enfin à la pratique ! C’est décidé, vous voulez teindre votre barbe et vous avez bien lu les consignes sur le packaging de la teinture spéciale barbe. En respectant les doses indiquées sur la notice, mélangez le colorant et l’activateur dans un petit réceptacle mis à disposition. Si ce n’est pas fourni avec, prenez un bol que vous nettoierez bien ensuite.

Une fois le mélange bien homogène, appliquez la coloration sur l’ensemble de votre barbe sans laisser de trou. Éviter d’appliquer la teinture sur votre peau. Laissez le produit posé sur votre barbe autant de temps qu’il est conseillé sur le packaging du produit. Généralement, c’est 5 minutes environ. Ne touchez surtout pas votre barbe pendant le temps de pose. Rincer abondamment ensuite pour enlever toute la teinture de votre barbe.

Et voilà ! On vous l’a dit, teindre sa barbe n’est pas si difficile que ça. En plus, vous êtes tranquille pendant au moins un mois. Si vous n’avez pas utilisé toute votre teinture, vous pourrez réutiliser le kit de teinture barbe la prochaine fois. C’est du gain d’argent. D’une manière générale, les kits peuvent être utilisés 5 fois maximum. De quoi être tranquille pendant plusieurs mois.

Source: Lire L’Article Complet