Troisième dose : les rendez-vous sont ouverts pour les 50/64 ans

Les 50 à 64 ans vont pouvoir recevoir leur troisième dose – sans qu’elle soit conditionnée au maintien de leur pass sanitaire – dès le 1er décembre. Les rendez-vous sont déjà ouverts sur les plateformes de réservation.

Restez informée

Alors que le taux d’incidence du Covid-19 repart à la hausse sur le territoire, la vaccination reste le moyen le plus sûr actuellement pour les seniors de se protéger contre la maladie. En effet, leur réponse immunitaire dans la durée est moins bonne, d’où la nécessité d’un rappel.

Pour inciter les seniors, le parcours vaccinal a été simplifié. La vaccination peut être réalisée en ville par les médecins généralistes, les infirmiers et dans les pharmacies, et un numéro vert à destination des personnes âgées a également été mis en place, pour venir vacciner les récalcitrants ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer directement à leur domicile.

Après les plus de 65 ans, qui sont invités à réaliser leur dose de rappel d’ici le 15 décembre pour conserver un pass sanitaire valide, les 50/64 ans pourront recevoir leur troisième dose (sans que cela conditionne la conservation de leur pass pour le moment) dès le 1er décembre. Les prises de rendez-vous sont ouvertes.

Quand prendre rendez-vous pour sa troisième dose ?

Si vous avez été vacciné par le sérum Pfizer ou Moderna, reportez-vous à votre pass sanitaire pour regarder la date de la seconde injection. Vous pourrez recevoir la troisième six mois après cette date. Ainsi, au 1er décembre, toutes les personnes vaccinées ayant terminé leur premier cycle vaccinal contre le Covid avant le 1er juin sont éligibles. Vous ne pourrez pas prendre de rendez-vous si vous ne justifiez pas de ce délai de six mois, car les plateformes de prise de rendez-vous vous demandent de renseigner la date de dernière injection.

En revanche, si vous avez été vacciné par une dose unique Janssen, n’attendez pas le 1er décembre : vous pouvez recevoir une nouvelle dose (Pfizer ou Moderna indifféremment) dès quatre semaines après l’injection.

Les rendez-vous pour effectuer sa troisième dose dès décembre sont ouverts sur les plateformes (Doctolib, Vite Ma Dose…) : si vous avez entre 50 et 64 ans, n’attendez pas pour trouver le créneau près de chez vous qui vous arrangera.

Troisième dose : puis-je me faire vacciner avant le délai de six mois recommandé ?

Si votre médecin estime que vous devez recevoir votre dose de rappel sans attendre le délai de six mois préconisé après la dernière injection, il pourra vous vacciner. Les autorités de santé estiment cependant pas nécessaire de se précipiter. De votre côté, si vous êtes pressé de vous faire vacciner à nouveau, vous ne pourrez donc pas prendre un rendez-vous en ligne tant que votre « date anniversaire » des six mois après la deuxième dose n’est pas arrivée.

Dois-je faire une troisième dose si j’ai contracté le Covid ?

Pour les patients qui auraient contracté la maladie entre leur premier cycle vaccinal et maintenant, il n’y a pas d’urgence. Parlez-en à votre médecin. Généralement, on conseille d’attendre au moins deux mois après le rétablissement.

A lire aussi :

⋙ Seniors : comment faire pour recevoir sa troisième dose rapidement ?

⋙ Troisième dose : peut-on recevoir un autre vaccin que Pfizer ?

⋙ Covid-19 : Olivier Véran alerte sur la 5e vague

Source: Lire L’Article Complet