Un instrument de musique vieux de 18 000 ans a été découvert

  • Le projet de loi 4D «va être transmis au Conseil d'État», annonce Jean Castex

    Le Figaro

  • Nouvelle manifestation des pro-démocratie à Bangkok

    AFP

  • Madagascar à pied: la famille Poussin raconte son périple

    Le Figaro

  • Victoires de la musique: «On est en train de crever», réagissent des artistes occupant la Philharmonie de Paris

    Le Figaro

  • Procès en destitution de Donald Trump : après l'accusation, place à la défense

    France 24

  • Airbnb: Emmanuelle Wargon annonce la création de numéro d'enregistrement sur les annonces pour permettre les contrôles

    Le Figaro

  • Emmanuelle Wargon: «70% des Français sont éligibles au logement social»

    Le Figaro

  • Covid-19: «On a eu un gros trou dans la construction», déplore Emmanuelle Wargon

    Le Figaro

  • Pour les couples toujours séparés par le Covid-19, la Saint-Valentin se fera à distance

    Le Figaro

  • Pour la Saint-Valentin, cet hôtel bruxellois propose aux amoureux de dîner dans leur chambre comme au restaurant

    Le Figaro

  • Une malade du Covid-19 amputée de trois doigts

    Gentside

  • À Strasbourg, un gymnase a ouvert pour permettre aux sans-abri d'échapper au froid glacial

    Le Figaro


  • Le projet de loi 4D «va être transmis au Conseil d'État», annonce Jean Castex
    Lors d'un déplacement à Orléans, le premier ministre a annoncé le dépôt du projet de loi 4D devant le Conseil d'Etat puis en conseil des ministres au printemps. Ce projet de loi 4D (différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification), prévoit entre autres la décentralisation des routes aux départements qui le souhaitent, et des petites lignes ferroviaires et gares aux régions qui le demandent.


    Le Figaro


  • Nouvelle manifestation des pro-démocratie à Bangkok
    Des centaines de manifestants thaïlandais pro-démocratie sont rassemblés aux pieds du City Pillar Shrine à Bangkok, face à un important dispositif policier. Ils demandent notamment au régime d'abolir ses lois sur la diffamation royale, alors que quatre chefs de file du mouvement sont en prison pour crimes de lèse-majesté. IMAGES


    AFP


  • Madagascar à pied: la famille Poussin raconte son périple
    Après Africa Trek, aventure au cours de laquelle ils avaient traversé l'Afrique à pied, Sonia et Alexandre Poussin ont fait le tour de Madagascar avec leurs enfants, Philaé et Ulysse. Un voyage à pied et en charrette à zébus qu'ils racontent au Figaro.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

En 1931, un gros coquillage de 31 centimètres de long et de vingt centimètres de large est ressorti de la grotte de Marsoulas, en Haute-Garonne. Une conque de l’ère glaciaire qui date d’environ 18 000 ans. Jusqu’ici, rien de plus. Mais une équipe de scientifiques du CNRS, du muséum de Toulouse et du musée du Quai Branly a tenu à analyser ce coquillage. Et ils ont fait une très belle découverte.

“C’est assez étrange de pouvoir souffler là-dedans”

Selon eux, il s’agirait tout simplement… d’un instrument de musique. En voulant réétudier l’objet, ils ont… soufflé dedans. Et c’est à ce moment-là qu’un joli son en est sorti. France Info raconte cette histoire, que l’on repartage ici. “C’est assez étrange de pouvoir souffler là-dedans. Cet instrument original a des qualités propres, en particulier l’épaisseur de sa coquille. Et à l’intérieur, ce n’est pas uniforme, il y a des aspérités, donc ça joue beaucoup sur la couleur particulière, le timbre de la conque”, a ainsi expliqué Jean-Michel Coure, du département musicologie de l’université Jean Jaurès de Toulouse.

Un instrument qui pousse les experts à se questionner sur les ambiances d’il y a 18 000 ans : “Il faut travailler sur la relation entre l’image des grottes et le son. Il se passait forcément des choses, comme des cérémonies par exemple. Le son, que ce soit d’un instrument ou la voix, la résonnance dans une cavité, avait son importance et c’est là-dessus qu’on va organiser et orienter aujourd’hui nos hypothèses et notre recherche”, confie Carole Fritz, archéologue au CNRS et spécialiste d’art préhistorique.

Était-ce vraiment de la musique ?

À l’époque, parlait-on vraiment de musique ? “C’était des sons pas trop désagréables à entendre, mais avec une idée différente, évidemment, du concept qu’on a actuellement. Est-ce qu’on a découvert un instrument de musique, je n’en sais rien. Mais on a un peu de la bande-son du Magdalénien, ce qui n’est pas mal je trouve”, conclue l’enseignant chercheur en psycho-acoustique à l’université Jean Jaurès, Pascal Gaillard. Découvrez à quoi ce coquillage ressemble dans la vidéo en tête de notre article.

Source: Lire L’Article Complet