Vacances de Noël 2021 : dates, pas d’allongement prévu

Malgré la 5e vague de coronavirus, Jean-Michel Blanquer a confirmé que les vacances scolaires qui ont débuté ce 18 décembre ne seraient pas prolongées en janvier. Calendrier.

  • Dates vacances Noël 2021
  • Calendrier vacances de Noël
  • Dates vacances Noël zone A
  • Dates vacances Noël zone B
  • Dates vacances Noël zone C

[Mise à jour du 20 décembre à 9h25]. La 5e vague de Covid-19 s'accentue en France et en Europe et le variant Omicron devrait devenir majoritaire à la mi janvier. Pour autant, la France n'envisage pas pour l'instant de prolonger les vacances de Noël qui ont commencé ce 18 décembre et qui se terminent le 3 janvier. "(Ce n'est pas) l'hypothèse privilégiée", a indiqué Jean-Michel Blanquer ce 20 décembre. "Depuis le début, il y a toujours eu de la pression pour fermer l'école dès qu'il y a une alerte et j'ai toujours résisté au maximum à cette pression car l'école n'est pas une variable d'ajustement, elle est essentielle pour nos enfants et donc, c'est la dernière chose à fermer (….) C'est ce que nous faisons en dernier car nous mettons les enfants en première priorité dans toutes nos décisions, les enfants d'abord", a expliqué le ministre de l'Education nationale sur LCI.

La vague de coronavirus avait amené la Belgique à avancer les dates des vacances scolaires de Noël, où elles ont débuté le 18 décembre, soit une semaine plus tôt que prévu, en maternelle et en primaire. La question avait aussi été débattue au sein du gouvernement français, qui a finalement tranché ce 6 décembre lors d'un conseil de défense. L'hypothèse d'avancer les vacances scolaires avait été écartée. "On ne doit pas accoutumer les gens au fait que l'école on y va, on n'y va pas" avait déclaré Jean-Michel Blanquer ce 7 décembre sur RTL. "L'école c'est du sérieux, l'école c'est bon pour les enfants", avait-il rappelé, précisant également que "l'un des grands enseignements de la crise sanitaire à l'échelle mondiale, c'est que les enfants ne vont pas bien quand ils ne vont pas à l'école". Modifier le calendrier scolaire n'est donc pas la piste envisagée pour le moment par le gouvernement. En revanche, le protocole sanitaire à l'école est renforcé : il est passé du niveau 2 au niveau 3 avec le port du masque à l'intérieur comme à l'extérieur et une limitation des activités sportives à l'extérieur. Voici les dates des vacances de Noël 2021, qui sont identiques à tous les élèves de zone A, B ou C.

Quelles sont les dates des vacances de la Noël en 2021 ?

Les dates des vacances de Noël sont les mêmes pour les élèves de la zone A, B ou C. Elles ont débuté le samedi 18 décembre 2021 et se terminent le lundi 3 janvier 2022

  • Noël 2021 : restrictions pour les fêtes, menu, déco, cadeaux

    [NOEL 2021]. Jean Castex a incité les Français à se faire tester avant les fêtes de fin d'année et a dévoilé de nouvelles mesures. Retrouvez les dernières infos et nos conseils pour passer Noël en famille.

Calendrier des vacances de Noël 2021

Zone A

Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, PoitiersDu samedi 18 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022
Zone BAix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, StrasbourgDu samedi 18 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022
Zone CCréteil, Montpellier, Paris, Toulouse, VersaillesDu samedi 18 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022
  • Vacances scolaires 2022 : Noël, dates, zones, jours fériés

    Découvrez les dates des vacances scolaires et des jours fériés pour 2021 et 2022, ainsi que le calendrier pour les élèves selon les zones A, B et C.

Quelles sont les dates des vacances de Noël pour la zone A ?

Pour les élèves de la zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, et Poitiers), les vacances de Noël ont commencé le samedi 18 décembre 2021. Les élèves reprendront les cours en début d'année suivante, le lundi 3 janvier 2022.

Quelles sont les dates des vacances de Noël pour la zone B ?

Pour la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg), les vacances de Noël ont lieu également du samedi 18 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022.

Quelles sont les dates des vacances de Noël pour la zone C ?

Les élèves de la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), sont en vacances depuis le samedi 18 décembre 2021 et jusqu'au lundi 3 janvier 2022.

Source: Lire L’Article Complet