Vaccin Covid-19 : Pfizer, AstraZeneca… Lequel confère le plus d’anticorps ?

Avec quel vaccin anti-Covid-19 obtient-on le niveau d’anticorps le plus élevé ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre des chercheurs dans une nouvelle étude réalisée en Mongolie. On fait le point.

Restez informée

En France, quatre vaccins contre le Covid-19 sont disponibles : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen. Leur efficacité a été évaluée à travers plusieurs études. L’une des dernières en date, réalisée par Epi-Phare sur plus de 22 millions de personnes, révélait que l’efficacité des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca contre les formes graves de Covid-19 est supérieure à 90%.

De nouveaux travaux se sont intéressés à la réponse immunitaire induite par les vaccins anti-Covid-19. « Différents vaccins contre le Sars-CoV-2 sont approuvés dans divers pays, mais peu de comparaisons directes des réponses anticorps qu’ils stimulent ont été rapportées », peut-on lire dans cette étude. Réalisée en Mongolie, elle ne porte pas sur les quatre vaccins disponibles en France, mais sur les vaccins Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Sputnik V et Sinopharm disponibles dans le pays.

Covid-19 : le vaccin Pfizer confère le plus d’anticorps

Dans le cadre de ces recherches, les échantillons de plasma de 196 participants vaccinés ont été analysés en juillet 2021. « La variante Alpha a causé 97 % des infections en Mongolie en juin et début juillet 2021 », est-il précisé. Les niveaux d’anticorps ont ensuite été évalués pour chaque vaccin.

A unique comparison of 4 different vaccines (Pfizer, AZ, Sputnik, Sinopharm) for the immune response that they induce, and across all major variants, shows major differences https://t.co/mT2nHY11QF @cellhostmicrobe pic.twitter.com/ffdNtMUbS4

Résultat : les chercheurs ont constaté des différences marquées dans les réponses au vaccin, avec de faibles niveaux d’anticorps pour les vaccins Sinopharm et Sputnik V par rapport aux vaccins AstraZeneca et Pfizer/BioNTech. C’est d’ailleurs le vaccin Pfizer/BioNTech qui a entraîné la réponse immunitaire la plus forte. Il est suivi du vaccin AstraZeneca, puis des vaccins Sputnik V et Sinopharm.

D’après les auteurs de l’étude, ces conclusions confirment l’intérêt des doses de rappel de vaccin, « potentiellement avec les vaccins les plus puissants ». En France, la troisième dose est justement, réalisée avec le vaccin Pfizer/BioNTech.

Source : Direct Comparison of Antibody Responses to Four SARS-CoV-2 Vaccines in Mongolia, Cell Host & Microbiote.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : après une infection, combien de temps les anticorps nous protègent-ils ? Une étude répond

⋙ Covid-19 : quel niveau d’anticorps faut-il avoir pour être protégé contre le coronavirus ?

⋙ Covid-19 : vacciné.e mais recontaminé.e, vais-je développer de nouveaux anticorps ?

Source: Lire L’Article Complet