Vaccination des enseignants : à quel âge, quelles dates ?

Les enseignants de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner depuis le 17 avril. Les professeurs de plus de 50 ans pourront bientôt se faire vacciner à leur tour, notamment pour ceux qui s’occupent d’enfants handicapés ou qui travaillent dans une école maternelle. Marche à suivre et documents à présenter.

  • Vaccination des enseignants prioritaire
  • Quel vaccin pour les enseignants ?
  • Vaccination des enseignants quand
  • Vaccination des enseignants documents
  • Enseignants de moins de 55 ans

Vaccination des enseignants : qui est prioritaire ?

[Mise à jour du 23 avril à 16h43]. Les enseignants sont en première ligne à l’école, et bien qu’ils portent un masque de catégorie 1 au quotidien en présence des élèves, les syndicats enseignants réclament depuis plusieurs mois l’accès à la vaccination des professeurs et du personnel de l’Education nationale. Ce 15 avril, le ministère de l’Education nationale a indiqué que les enseignants de plus de 55 ans étaient désormais éligibles à la vaccination même s’ils ne présentent pas de comoborbidités. Les AESH ainsi que les ATSEM sont bien entendu concernés. Mais selon le Syndicat national des lycées et des collèges (Snalc), cette mesure est inefficace eu égard à la proportion du nombre d’enseignants de cette tranche d’âge. Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, 160.000 professeurs sur près d’un million d’enseignants sont concernés par la vaccination, soit 16% du nombre total de professeurs en France. Les syndicats enseignants réclament donc la vaccination pour les professeurs de moins de 55 ans.

Vaccination des enseignants : quand ?

Depuis le 17 avril et pour deux semaines, “tous les personnels de plus de 55 ans exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM)” peuvent se faire vacciner et bénéficient “de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide”, précise le ministère. Ce 22 avril, lors d’une conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a précisé que les professeurs de plus de 50 ans pourront bientôt se faire vacciner à leur tour, notamment pour ceux qui s’occupent d’enfants handicapés ou qui travaillent dans une école maternelle. Enfin, l’ensemble des enseignants pourront se faire vacciner de manière prioritaire entre les mois de mai et juin, a déclaré le ministre sur France Info ce 23 avril.

Quel vaccin pour les enseignants ? 

Les enseignants de plus de 55 ans qui le souhaitent, sont vaccinés avec l’AstraZeneca. 

Vaccination des enseignants : quels documents présenter ?

Pour pouvoir recevoir l’injection du vaccin, les professionnels enseignants doivent présenter une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi qu’une pièce d’identité, une carte vitale ou une attestation de droits.

Et les enseignants de moins de 55 ans ?

Pour l’heure, les services de Jean-Michel Blanquer n’ont pas indiqué quand aura lieu la vaccination des enseignants de moins de 55 ans. Ce 6 avril, lors d’un échange avec des collégiens des Alpes-de-Haute-Provence, Emmanuel Macron avait annoncé que les enseignants feront partie des publics prioritaires lorsque la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, vers le 15 juin. 

  • Droit de retrait : les enseignants peuvent-ils l'exercer ?

    Selon la loi, tout salarié peut refuser de travailler dans une situation considérée comme dangereuse. Les professeurs n'ayant pas encore été vaccinés, peuvent-ils user de leur droit de retrait à l'école et dans quels cas ?

  • Vaccin Covid-19 : quel est le plus efficace, Pfizer, Moderna, AstraZeneca ?

  • Ecole covid : rentrée du 26 avril, protocole, autotests

  • Tests salivaires à l'école : pour qui, comment ça marche ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En attendant le déploiement de la vaccination de l’ensemble des enseignants, le protocole sanitaire à l’école précise que les personnels de santé scolaire, de même que les personnels des services de médecine de prévention volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé (professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19) ont accès à la vaccination de la même manière que tous les professionnels de santé”.

Source: Lire L’Article Complet