Yoga du visage : le réflexe jeunesse

Cette méthode allie automassages, petits exercices de renforcement et détente musculaire pour tonifier et améliorer l’éclat de la peau. Explications et démonstration.

Restez informée

Le yoga du visage permet de freiner le processus de vieillissement : la peau reste plus élastique, les volumes plus dessinés au niveau des joues ou de l’ovale par exemple. Les mouvements relancent la microcirculation, et on y gagne aussi en éclat, avec un teint moins terne. S’il ne permet pas d’effacer des rides d’expression très installées, il peut en réduire la profondeur et empêcher qu’elles ne s’impriment davantage. Mais comme on n’a rien sans rien, il faudrait, dans l’idéal, pratiquer tous les jours, car c’est la régularité qui donne des résultats.

Un pli à prendre pour se défroisser !

Bonne nouvelle, une séance n’exige pas plus de cinq à dix minutes. On peut l’inclure dans sa routine beauté du matin ou démaquillage du soir puisqu’il faut toujours utiliser une crème ou une huile pour effectuer les mouvements sans risquer d’irriter ou d’échauffer la peau. Le top : un peu d’huile d’argan avec 2-3 gouttes d’une huile essentielle anti-âge (hélichryse italienne) ou parfumée (rose, jasmin). Au passage, on s’offre un moment de détente. Mais attention, la pratique ne doit jamais créer ni accentuer une marque existante. À vérifier en se plaçant de préférence devant un miroir, surtout au début. Si c’est le cas, il faut adapter les recommandations (par exemple en tenant la zone qui a tendance à plisser avec les mains) ou en changer.

Tonifier l’ovale du visage

Cette petite manipulation, idéale en cas de double menton, ne doit pas se pratiquer si vous avez un cou très fin avec les deux tendons bien apparents. Levez légèrement la tête et placez les deux mains en coupe sous le menton, en veillant à bien emboîter le tour de l’ovale. Inspirez profondément et, sur l’expiration par le nez, cherchez à incliner la tête vers l’avant tout en résistant avec les mains qui empêchent la tête de se baisser. À renouveler 2 à 5 fois.

Rajeunir le regard

Ces gestes visent à tonifier les paupières et à réduire les cernes et poches. À éviter si vos sourcils se soulèvent et que votre front se plisse en faisant l’exercice. Formez un « O » avec la bouche et recouvrez les dents avec vos lèvres, en cherchant à allonger votre « O » autant que possible. Placez vos index à l’horizontale sous vos paupières inférieures, le bout des doigts pointés vers le nez. Regardez vers le ciel et faites des battements des paupières supérieures pendant environ 30 secondes. Le corps et les autres parties du visage restent immobiles.

Lutter contre la ride du lion

Cet exercice vient détendre le muscle entre les sourcils, souvent trop contracté. Placez les pouces au niveau du coin interne des sourcils et faites-les glisser l’un après l’autre vers l’extérieur en suivant la ligne des poils. Appuyez suffisamment pour agir sur le muscle. Faites une dizaine de lissages de chaque côté. Finissez en tapotant tout le visage avec le bout des doigts des deux mains pour activer la microcirculation sanguine : effet coup d’éclat instantané.

Merci à Sylvie Lefranc, professeure de yoga, spécialiste du yoga du visage et auteure de Yoga du visage, éd. Leduc.S.

A lire aussi :

⋙ Anti-âge : cette partie du corps que l’on oublie trop souvent d’hydrater (et qui nous vieillit)

⋙ Anti-âge : 3 bonnes résolutions pour vieillir mieux

⋙ Le yoga hormonal, pour mieux vivre l’après-ménopause

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet