01/30/2023

Matière noble et élégante, la soie est si délicate qu’elle nécessite un entretien particulier. Afin de vous aider dans son entretien, voici tout ce qu’il faut savoir sur le lavage, le séchage et le repassage de la soie.

  • Laver
  • Sécher
  • Repasser
  • Ranger

La soie fait partie de ces matières élégantes, délicates et indéniablement fragiles qui s'impose sur de nombreux textiles, notamment sur les vêtements. Qu'il s'agisse d'une robe, d'une jupe, d'un pantalon, d'une chemise ou d'un foulard, la soie a tout pour plaire. Seul bémol : son entretien. Cette matière naturelle, d'origine animale, est particulièrement fragile, notamment face aux produits chimiques. Ainsi, elle nécessite un entretien précis afin de ne pas abîmer sa fibre et de maintenir la qualité d'un textile en soie.

  • Qu'est-ce que la soie ? Tout savoir sur cette fibre délicate

    D'origine animale, la soie est une fibre naturelle réputée pour son élégance, sa douceur et sa délicatesse. Zoom sur cette matière qui a tout pour plaire. 

Comment laver ses vêtements en soie ?

La soie est une matière résistante en général. Malgré tout, il est important de respecter les conseils d'entretien de cette fibre. Avant tout lavage, il est recommandé de vérifier le code entretien d'un produit via son étiquette. Les différents symboles indiquent les recommandations de lavage. Cette matière naturelle peut se laver à la main dans l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Par ailleurs, le lavage en machine à laver est possible, mais seulement en optant pour un programme de lavage délicat à 30°C. Côté lessive, il est recommandé d'utiliser un produit doux, non toxique, naturel et adapté à la soie. 

Les erreurs à ne pas faire dans le lavage

Avec la soie, il y a certaines choses à éviter lors du lavage. Il est conseillé de ne surtout pas laver cette matière à plus de 30°C, ni d'utiliser un détachant – qui peut abîmer la fibre délicate de la soie – ou encore un adoucissant. La raison ? Cela peut graisser et alourdir le tissu, comme le souligne le site de la marque Comptoir des Cotonniers.

Est-ce que la soie rétrécit au lavage ?

Attention, la soie peut rétrécir au lavage quand la température est trop élevée. Si celle-ci est bouillante, cela peut faire rétrécir le textile. C'est pourquoi il est recommandé de privilégier un lavage à la main pour un vêtement ou textile en soie.

Comment retirer une tache d'un vêtement en soie ?

Le problème avec la soie, c'est que cette matière est très sensible aux produits chimiques et aux colorants. Ainsi, une simple tache peut détruire un tissu. Afin de retirer au plus vite une tache sur cette fibre délicate, il faut mélanger de l'eau et du vinaigre blanc dans une bassine. Puis, faire tremper le textile dans l'eau et le vinaigre blanc et laisser tremper 5 minutes, pas plus, puis, faire sécher le vêtement. S'il s'agît d'une tache de gras, verser un peu de bicarbonate de soude sur la zone tachée pourrait l'éliminer. Enfin, il ne faut surtout pas frotter une tache, mais tamponner celle-ci afin de préserver la qualité de la soie.

Comment sécher la soie ?

Concernant le séchage de la soie, il est conseillé de ne pas utiliser de sèche-linge, qui peut endommager la fibre du textile. Il existe un processus simple à suivre : 

  1. Après le lavage, éponger à l'aide d'une serviette de bain le vêtement.
  2. Placer le vêtement sur un cintre.
  3. Le laisser sécher à l'air libre. 

À noter : on évite un séchage au plein soleil ou sur un radiateur, cela pourrait abîmer le tissu.

Comment repasser la soie ?

La soie ne doit jamais, au grand jamais, être repassée une fois sèche et avec un fer trop chaud. Pour repasser cette fibre, il est recommandé de le faire sur un textile humide, en utilisant une pattemouille et en plaçant le curseur du fer sur la température la plus basse. Par ailleurs, le nettoyage à la vapeur n'est pas recommandé puisque cela pourrait endommager la fibre.

Comment ranger ses vêtements en soie ?

Une fois un vêtement en soie lavé, séché et repassé, il est conseillé de le placer sur cintre. À l'inverse du coton, la soie a l'avantage de ne pas se froisser. Il est également possible de plier un textile en soie. Afin de maintenir leur qualité et prolonger leur durée de vie, il est recommandé de placer chaque pièce dans un papier de soie. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas placer les textiles en soie face au soleil ou à la lumière. En clair, la soie est une matière résistante dans le temps, mais fragile au lavage. Il est donc impératif d'en prendre grand soin. 

Source: Lire L’Article Complet