Bobbies Paris : la marque star d’Instagram mise sur la mode responsable

MODE GREEN. Chics et parisiennes, les créations Bobbies Paris cartonnent depuis le lancement en 2010. Avec ses chaussures et sa maroquinerie, la petite maison parisienne soutient une mode plus responsable en soutenant divers engagements éthiques. Passage en revue sur cette marque parisienne.

Bobbies Paris, c’est l’histoire d’un joli succès. Voyages, aventures et esprit bohème sont les maîtres-mots de cette jeune griffe lancée en 2010 qui a vite fait le buzz sur instagram. Créée par deux amis d’enfance, Antoine Bolze et Alexis Maugey, l’entreprise parisienne rencontre un succès monstre sur les réseaux sociaux avec plus de 290 000 abonnés. Suivie par des férus de mode à travers le monde, Bobbies Paris séduit par sa fraîcheur, ses modèles toujours plus audacieux et ses petits prix. Dans l’air du temps, ses créations sont singulières, intemporelles et dédiées aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Des mocassins, aux sandales d’été en passant par les baskets couleurs pastel, Bobbies Paris a tout bon.

Nichée dans son studio, rive droite, la griffe s’inspire de ses explorations à travers le monde pour proposer chaque saison, un éventail coloré de souliers devenu sa signature. Son atout ? Des collaborations raffinées, imaginées avec des influenceuses réputées, telles que Juny Breeze, parisienne égypto-marocaine passionnée de vintage suivie par 109 000 abonnés sur Instagram. Mais surtout son engagement green. Afin de soutenir sa démarche éthique et de garantir des accessoires mode green, Bobbies Paris fait appel au savoir-faire artisanal portugais. Entrevue sur ses engagements en faveur de souliers durables à l’esprit parisien !

Bobbies : des produits 100% fait main

Comme de nombreuses marques engagées pour la mode durable et moins polluante, les modèles Bobbies Paris sont dessinés à Paris. Attachée au sens du détail et à l’authenticité, l’entreprise fait ensuite appel à des artisans, spécialistes du cuir pour développer ses créations. C’est à Sao joao Da Madeira, région au sud de Porto, réputée pour son savoir-faire artisanal, que les souliers de la griffe prennent vie. L’assemblage, les coutures, les broderies ainsi que l’intégralité du processus sont entièrement réalisés à la main, selon un artisanat transmis de génération en génération, il y a près de 50 ans.

Pour les chaussures femme, la résistance sur le long terme est travaillée au niveau de la soudure. Et les messieurs, bénéficient, du “Cousu Blake”, un montage réalisé à la main par les artisans, permettant à la chaussure de costume d’être robuste et souple mais aussi fine et solide. En gage d’un combat éco-responsable, les matières 100 % européennes proviennent d’Allemagne, Portugal, Espagne et d’Italie. Ainsi, le circuit court de production, et les fournisseurs locaux permettent à la griffe de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.


Des semelles à 70% en caoutchouc recyclé et 30% en hévéa naturel

Dans son aventure en faveur d’une production mode green, Bobbies a recours à diverses matières éthiques. Notamment les semelles, conçues à 70% en caoutchouc recyclé et 30% en hévéa naturel. Son cuir lisse, issu d’un tannage végétal est obtenu à partir de tanins d’écorce, de feuilles, pépins et de sève végétale. Plus innovante, éthique et durable, cette pratique confère souplesse et solidité au cuir tout en permettant à la griffe de réaliser ses modèles de chaussures dans des teintes plus profondes et nuancées qu’auparavant.

Bobbies Paris ne jure que par des tanneries européennes certifiées prenant en compte le respect des normes réglementaires européennes. Elles mettent également en pratique, des moyens plus avancés en matière environnementale. Soucieuse du moindre détail, la griffe poursuit ses engagements jusque dans la confection de ses emballages avec des boîtes réalisées uniquement à partir de papiers provenant de forêts.

https://www.instagram.com/p/CLl7Nr-gbdU/

A post shared by Bobbies 🇫🇷 (@bobbies)

Son engagement contre la déforestation

Depuis 2019, Bobbies Paris reverse les dons de ses clients à l’association A tree for you .. Son but : planter des arbres dans le but de préserver l’environnement en France et partout dans le monde, de développer plus d’emplois et permettre une meilleure qualité de vie aux populations. En un an, la griffe a participé à la reforestation en Amazonie Équatorienne, au Togo, au Cambodge, en Arménie, Normandie, dans l’Aude, En Ontario ainsi qu’à Boulogne-sur-mer. ” À ce jour, nous avons reversé 40 698€, soit plus de 2000 arbres replantés, et ce n’est qu’un début “ assure Bobbies.

Dans une démarche toujours plus solidaire, la maison parisienne renonce aussi au Black Friday. Depuis trois ans, Bobbies paris préfère organiser une braderie solidaire. Une vente en ligne à 50% sur l’ensemble de ses anciennes pièces et tous les bénéfices sont reversés à l’association “Grandir Ailleurs” : une organisation de protection de l’enfance qui agit à Madagascar.

Un service de qualité grâce à son atelier

Rue des blancs-manteaux, dans le 4ème arrondissement de Paris, Bobbies Paris dévoile un concept ingénieux : L’atelier. Dédié à l’élégance masculine pour le moment, cet espace maroquinerie propose ses services personnalisés. Auprès de cordonniers-bottiers expérimentés, les clients peuvent ainsi profiter d’entretien personnel : patine ou glaçage, pour chouchouter leurs souliers et leur rendre leur éclat d’origine. Une façon pour la marque, de prolonger la durabilité de ses produits et de contribuer à une mode plus raisonnée, conçue pour durer dans le temps, au fil des saisons.

Crédits photos : Bobbies Paris

Autour de

Source: Lire L’Article Complet