06/01/2023

On ne nous y prendra plus. Certains e-shops jouent les trouble-fêtes et se transforment en repères à arnaques. Alors, pour vous épargner toute déconvenue, on vous liste les plateformes de vente en ligne à éviter.

Même celles qui s’estiment expertes du shopping en ligne ne sont pas à l’abri du fléau qui sévit sur la toile depuis plusieurs saisons : une myriade d’e-shops aux prix souvent -très- attractifs et à la marchandise en dessous de toute espérance, fleurit sur nos écrans.

Le subterfuge est toujours le même. Derrière l’écran, les pièces paraissent ultra-désirables mais leur aspect réel s’éloigne en tous points de leurs promesses une fois réception faite du colis. Déception assurée !

Des pièces illusoires 

Problèmes de tailles, de couleurs, de matières ou encore de coupes, les vêtements reçus tiennent moins de la bonne affaire que du chiffon à jeter. Encore faut-il d’ailleurs, que vous soyez livrées ! En effet, certains clients attendent des mois avant de réceptionner leurs commandes, d’autres ont vu même leurs données bancaires piratées. Bref que du bonheur, sans compter la politique de retour ou de remboursement -forcément- inexistante de ces sites frauduleux.

Des influenceurs véreux

Plusieurs e-shops font même appel à des « influenceurs » à l’éthique douteuse pour doper leurs ventes et pousser la clientèle à la consommation. Ces usurpateurs (de plus en plus souvent traqués et dénoncés par quelques justiciers 2.0) se glissent sur les réseaux sociaux, n’hésitant pas à s’afficher affublés de tenues attrayantes et parfaitement coupées. Il n’en n’est pourtant rien. La déconvenue reste la même et les vêtements, importables. 

Quelles sont donc ces boutiques en ligne qui peuvent transformer notre passion pour la sape en véritable enfer ? Nos confrères de l’édition américaine Marie Claire les ont listés pour nous. Florilège.

  • TwinkleDeals

Selon le site Jabber.com, 313 des 460 avis donnés sur ce site ne lui donnent qu’une seule étoile. Un des clients précise d’ailleurs qu’ « il n’a jamais vu de qualité aussi mauvaise. Ourlets manquants, fils qui pendent, taille déréglée : ce que j’ai reçu n’était même pas un vêtement aussi premier du terme. Je n’ai même pas essayé de le renvoyer ». Next.

  • Wish

Plus de 235 plaintes ont été enregistrées à l’encontre de ce site au cours ces dernières années. Le site 60 millions de consommateurs a même alerté en 2018 ses usagers sur les pratiques pas toujours honnêtes et à la limite de la légalité du site. Problèmes de livraison, de facture, mais aussi de qualité des vêtements : nombre de points semblent à déplorer.

  • FashionMia

Principal problème avec ce site : les tailles qui ne respectent en rien les standards en vigueur. « Alors que j’avais commandé une pièce en XL, ce que j’ai reçu pouvait à peine convenir à un enfant de 10 ans », commente une cliente sur le comparateur Jabber. Sur le site Trustpilot, les notes et les commentaires en ce sens sont légions. Les usagers crient à l’escroquerie !

  • SammyDress

L’association de consommateurs Better Business Bureau n’a pas certifié ce site basé en Chine et lui attribue même la note de F (sur une échelle qui va jusqu’au A+). Le bureau a même lancé une procédure contre l’entreprise après qu’une injonction envoyée par courrier leur a été retournée pour « fausse adresse ». CQFD.

  • Rosegal

Sur Reddit, les consommateurs parlent principalement de pièces mal taillées, de qualité médiocre, qualifiant le site de « grosse arnaque ». « Je ne donnerai  pas ces vêtements à l’armée du Salut. Ils ne remplissent même pas leur fonction première d’habillement », commente un membre du site.

  • DressLily

Parmi les quelque 2000 avis négatifs donnés sur le site, on retrouve les mots : « ordure », « arnaque », « moche » ou encore « voleurs. » Vous êtes toujours sûrs de vouloir tenter ?

  • Zaful

Comme pour les autres sites, les trois quarts des avis donnent la note la plus basse possible, invoquant la très mauvaise qualité des vêtements et le refus de l’entreprise de réparer les préjudices subis. Des méthodes qui valent au site la pire note : F.

  • AliExpress

Cette liste n’aurait pu être complète sans évoquer le cas d’AliExpress. Les problèmes récurrents évoqués par les usagers sont les grandes variations de taille, l’apparence des produits une fois réceptionnés, mais aussi les livraisons incomplètes ou non achevées.  

Source: Lire L’Article Complet