Comme vous, on est obsédées par l’incroyable collab Dior x PSG

C’est l’actualité mode qui a donné un sérieux coup de fouet à ce début de semaine. Kim Jones, le directeur artistique de la mode masculine chez Dior, a dessiné les vêtements officiels de l’équipe du PSG. 

Un coup de maître immortalisé en photo, mais surtout en vidéo, qui montre à quel point les rapports entre la mode et le foot ont évolué.

Dior x PSG, quand la mode entre dans les stades de foot

C’est une nouvelle qui a agité les réseaux sociaux pendant des heures ce lundi 6 septembre 2021, et pour cause. En devenant le partenaire officiel du Paris Saint-Germain, la maison créée par Christian Dior fait ses premiers pas dans l’univers du sport et confirme le club comme étant l’un des plus en vogue à l’international.

Pour cette collaboration qui s’étend pour l’instant sur deux ans, Kim Jones, le directeur artistique des collections masculines de la griffe, signe un vestiaire élégant et fonctionnel.

Costumes taillés sur-mesure pour les matchs importants auxquels s’ajoute un manteau en cachemire, une veste, une chemise et un pantalon, et une paire de derbies en cuir noir Dior Timeless.

Quand la mode conjugue les masculinités au présent

Une collab’ qui nous a directement renvoyé à Février 199. A l’époque, la série Friends est déjà confirmée comme un objet de pop culturel incontournable (OPCI). Le show en est à sa cinquième saison et diffuse un épisode intitulé “Celui qui avait un sac” dans lequel Joey, l’un des personnages principaux qui interprète alors un acteur, doit avoir l’air élégant pour une audition. Il se présente alors devant ses amis muni d’une besace au bras.

À l’époque, la blague a besoin de peu d’explications : visuellement, un homme qui porte ce qui ressemble à un sac à main est forcément un gag, tant ce simple objet est alors aux antipodes de la représentation de la masculinité, construite de toutes pièces par notre société normative. 

Vingt ans plus tard, les choses semblent avoir heureusement changé, comme le montre la vidéo qui nous emmène dans les coulisses des essayages de l’équipe du PSG au sein de la maison Dior. “C’est le sac que vous voulez tous”, peut-on entendre dire Sergio Ramos à ses coéquipiers tout en essayant le Saddle Bag.

Dessiné par John Galliano en 1999, le Saddle a fait ses premiers pas sur les podiums lors du défilé printemps-été 2000 soit seulement quelques mois après la diffusion de l’épisode de Friends. Son succès est immédiat et il devient lui aussi un OPCI qui connaît d’ailleurs un sérieux revival depuis quelques saisons.

Depuis son arrivée chez Dior, le designer Kim Jones a su donner un coup de fouet au vestiaire masculin, réinventant ses codes et l’amenant vers d’autres représentations. Rien d’étonnant pour celui qui a développé, au fil de sa carrière ,une esthétique streetwear et une vision de la masculinité un tantinet plus fluide. C’est d’ailleurs lui qui a adapté le Saddle au vestiaire masculin.

En bref, plus que le partenariat de deux marques qui symbolisent l’excellence à la Parisienne, c’est aussi la preuve que notre regard sur ce qui peut être considéré masculin ou non a évolué. Et c’est tant mieux. Et qui de mieux que des joueurs de foot pour se faire les ambassadeurs de cette nouvelle vision ? Après tout, de David Ginola à Cristiano Ronaldo en passant par David Beckham, nombreux sont les as du ballon rond à avoir ouvert la voie d’un vestiaire masculin moins étriqué. 

Source: Lire L’Article Complet