01/30/2023

Peu importe si la France gronde, Élisabeth Borne présente sa réforme des retraites en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier. Décidée à aller jusqu’au bout, ses prochaines apparitions seront scrutées à la loupe. L’occasion de revenir sur l’une des pièces iconiques de son vestiaire : la petite veste colorée.

Les Français disent non, mais Emmanuel Macron et Élisabeth Borne n’en démordront pas. Présentée le 10 janvier dernier par la Première ministre, la réforme des retraites a déjà suscité la mobilisation de millions de personnes partout dans le pays le 19 janvier pour protester contre le projet. Mais cela ne suffit pas à arrêter l’occupante de Matignon, qui a présenté la réforme en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier. Fidèle à son style intemporel, la femme politique de 61 ans a été aperçue à la sortie du palais de l’Élysée vêtue d’une petite robe noire et d’une veste bleu clair, faisant ressortir son regard azur. Cette dernière pièce n’est pas sans rappeler la veste de la même couleur qu’elle avait choisi en juin dernier pour la passation de pouvoirs avec Jean Castex à Matignon… zoom sur les petites vestes d’Élisabeth Borne, pièces phares de sa garde-robe.

Nommée trois fois ministre sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, Élisabeth Borne a été souvent qualifiée de « technocrate » par la presse. En parallèle, ses pairs ont souligné en privé son côté strict, intransigeant. Pourtant, bien loin de cette image de libraire sévère et poussiéreuse, force est de constater qu’Élisabeth Borne toujours su mettre en valeur son teint hâlé avec de jolies vestes et égayer son allure au moyen de foulards assortis. Élizabeth Pineau et Gaëtane Morin, auteures du Vestiaire des Politiques, sorti en 2016 aux éditions Robert Laffont, ont confirmé pour Gala.fr en juin dernier qu’il y a en effet un « côté strict dans son style mais qui n’empêche pas de montrer sa féminité« .


Justement, des vestes féminines à souhait, Élisabeth Borne en a pour tous les goûts. Veste de costume d’un blanc immaculé pour une cérémonie commémorative en juin 2022, petit blazer rouge vif porté plusieurs fois à Matignon et à l’Assemblée nationale, blouson à fermeture éclair rose flashy pour déambuler dans les jardins de l’Hôtel de Matignon, veste violette recyclée pour de nombreux évènements politiques en automne dernier, par-dessus à motifs ethniques aperçu sur ses épaules au palais de l’Élysée, doudoune légère avec des motifs traits multicolores verticaux pour une séance de questions au gouvernement dans l’hémicycle… Si elle porte volontiers des ensembles noirs, aux coupes droites, sans frivolités, Gaëtane Morin a souligné que les couleurs vives de ces blazers sont un moyen de « réveiller » le classicisme de ses tenues.

>> PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Élisabeth Borne « fait beaucoup plus attention à ses tenues »

Pour les deux spécialistes de la mode en politique, la veste bleu clair arborée par la Première ministre lors de la passation de pouvoir a marqué un changement dans l’évolution de style. « On l’avait vraiment remarqué le jour de l’investiture à l’Élysée, elle portait une veste bleu scintillante, a rappelé Élizabeth Pineau. Il y avait quelque chose dans le vêtement et dans l’attitude qui la distinguait. Elle n’était pas encore nommée à ce moment-là, mais on voyait qu’il y avait quelque chose de différent de son côté passe-partout de l’époque. Depuis qu’elle est Première ministre, même depuis qu’elle envisage ce poste, elle fait beaucoup plus attention à ses tenues. »

Attentive à son look, Élisabeth Borne aurait même une marque favorite. Le 21 octobre 2022, le journaliste Marc Beaugé avait souligné dans Quotidien la régularité avec laquelle la Première ministre porte les vêtements d’une célèbre créatrice de mode : Agnès b. « Depuis plusieurs semaines, je m’amuse à recenser les vêtements de la marque Agnès b. portés par Élisabeth Borne », avait déclaré le chroniqueur avec humour. « On sait notamment qu’elle est la propriétaire de cinq cardigans à pression Agnès b.« , avait-il ajouté. Un tel attrait de sa part pour la marque d’Agnès Troublé n’est pas étonnant… la griffe est réputée pour ses coupes raffinées, chic et intemporelles. On comprend donc que le bras droit d’Emmanuel Macron craque pour les petites vestes de la créatrice.


Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images




Autour de

Source: Lire L’Article Complet